Tout le monde à Orléans savent que notre communauté grandit rapidement.
Si nous voulons nous assurer que nos enfants ont le meilleur environnement possible pour apprendre, nous devons construire de nouvelles écoles pour suivre le rythme. Depuis 2020, Stephen a réussi à obtenir plus de 30 millions de dollars pour la construction de nouvelles écoles.
- 12 millions de dollars pour une nouvelle extension au collège Catholique Mer Bleue, qui permettra de construire 16 salles de classe et d’accueillir 343 places supplémentaires pour les élèves de la 7e à la 12e année.
- 10,7 millions de dollars pour une nouvelle école élémentaire publique française
- 10,55 millions de dollars pour une nouvelle école élémentaire catholique française
Les deux écoles élémentaires sont situées à Orléans sud et sont actuellement en attente d’autorisations municipales. Il est impératif que la Ville obtienne ces approbations rapidement, afin que nous puissions éviter d’avoir à demander plus d’argent pour des écoles qui sont déjà financées.
Le ministère de l’Éducation a demandé aux conseils scolaires de faire une liste de priorités pour décider du financement à venir. Stephen s’est entretenu avec le ministre et lui a écrit au sujet de la nécessité de construire de nouvelles écoles pour faire face à la situation.
Stephen a récemment rencontré les représentants des quatre conseils scolaires pour discuter des besoins de notre communauté en matière d’enseignement.
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)
Le CEPEO a besoin de deux nouvelles écoles secondaires à Orléans et dans l’Est de l’Ontario. Cela permettra de réduire la surpopulation de l’école secondaire Gisèle-Lalonde.
Leur première priorité est la construction d’un nouveau école secondaire à Rockland. Cette nouvelle école permettra de réduire la pression sur l’école Gisèle-Lalonde et d’offrir aux élèves une meilleure expérience en réduisant leur temps de déplacement.
Leur deuxième priorité est la construction d’une nouvelle école secondaire dans le sud d’Orléans, ce qui réduira également la pression sur l’école secondaire Gisèle-Lalonde. Cette école sera adjacente à la nouvelle école élémentaire, qui est déjà financée, et qui fait actuellement l’objet de diverses approbations de conception de la part de la municipalité et du ministère.
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE)
Stephen est fier d’avoir travaillé avec le CECCE afin d’obtenir des investissements pour l’agrandissement de l’école, actuellement en construction au Collège Mer Bleue, et pour une nouvelle école primaire dans le sud d’Orléans. Cette nouvelle école primaire fait actuellement l’objet d’approbations pour la conception, le zonage et d’autres exigences municipales et ministérielles. Étant donné que le financement a été obtenu en 2020 et que les approbations ont été retardées à plusieurs reprises, il pourrait être nécessaire d’obtenir un financement supplémentaire de la province pour achever la construction de l’école.
Ottawa Catholic School Board (OCSB)
Pour le conseil catholique d’Ottawa, une nouvelle école élémentaire pour le sud d’Orléans est la troisième sur leur liste des priorités. En tant que conseiller municipal, Stephen a été heureux de participer à la planification de cette école à Ouest Avalon et de réserver le terrain dans le cadre de la conception communautaire. Un terrain est également réservé pour une école secondaire, mais le conseil suggère que cela ne se fera pas avant plusieurs années.
Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB)
Dans le passé, l’OCDSB a informé Stephen que sa priorité en matière de construction d’écoles comprenait l’école élémentaire d’Avalon Encore sur le terrain situé au coin de l’école Notre Place. Après de récentes réunions, le conseil a indiqué que sa priorité actuelle pour Orléans est une nouvelle école élémentaire à Bradley Estates. Bien qu’il ait acheté le terrain d’Avalon Encore, il est moins important sur sa liste de priorités pour commencer la construction.