Stephen Blais annonce l’aménagement d’un carrefour giratoire

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Blais delivers roundabout

Il sera aménagé à l’intersection des boulevards Brian-Coburn et Portobello

Stephen Blais, conseiller municipal du quartier de Cumberland, est fier d’annoncer l’aménagement d’un carrefour giratoire à l’intersection des boulevards Brian-Coburn et Portobello plus tard ce printemps.

« Le boulevard Brian-Coburn s’est toujours voulu une importante voie de rechange au chemin Innes, explique M. Blais. En aménageant un carrefour giratoire, nous serons en mesure de diriger la circulation dans l’intersection, de réduire la congestion et de veiller à ce que les résidents gagnent du temps dans leurs allers-retours au travail. »

Selon les études sur la circulation, quelque 10 000 véhicules traversent quotidiennement cette intersection. Le carrefour giratoire réduira considérablement le nombre d’arrêts par rapport à la signalisation actuelle (arrêts toutes directions).

Il est en outre conçu de sorte à accélérer le transport en commun grâce à l’aménagement d’arrêts d’autobus en amont, une configuration plus efficace et sécuritaire pour l’embarquement des passagers. Des bancs seront aussi installés aux arrêts d’autobus.

« Il s’agit d’un autre exemple d’investissement dans des résultats qui comptent aux yeux des résidents, ajoute M. Blais. Nous accélérons la circulation des automobiles et des autobus, installons des bancs pour rendre l’attente aux arrêts d’autobus plus agréable, et plantons des arbres et arbrisseaux pour embellir l’intersection. »

Le carrefour giratoire est conçu de manière à améliorer la qualité de vie des résidents actuels et à pouvoir être adapté aux changements qui surviendront avec la croissance de notre collectivité.

« Cette planification intelligente nous permettra d’éviter du gaspillage, poursuit M. Blais. En aménageant le carrefour giratoire convenablement dès le départ, nous pourrons investir dans d’autres améliorations communautaires plutôt que de dépenser davantage pour régler de vieux problèmes. »

Un sentier polyvalent est prévu tout autour du carrefour giratoire, et des passages pour piétons et cyclistes seront intégrés au réseau existant. De plus, l’utilisation de nouveaux lampadaires à diodes électroluminescentes (DEL) et la plantation d’un éventail d’arbrisseaux et autres végétaux viendront embellir le carrefour giratoire et en réduire la consommation d’énergie. La configuration du carrefour giratoire tient compte de l’élargissement éventuel du boulevard Brian-Coburn, qui passera de deux à quatre voies.

« C’est plus qu’une question de circulation des automobiles et autobus, continue M. Blais. Nous faisons la promotion d’une écologisation sensée en installant des lampadaires à DEL écoénergétiques, des arbres et plantes supplémentaires ainsi qu’un sentier polyvalent pour piétons et cyclistes. »

Un carrefour giratoire est également prévu à l’intersection du chemin Mer Bleue et du boulevard Brian-Coburn, et on évalue diverses modifications à la circulation à d’autres intersections le long du boulevard.