Les conseillers de l’Est de la ville – Stephen Blais, Bob Monette et Tim Tierney – se sont tous engagés à tout mettre en œuvre pour empêcher qu’un autre plan déficient de gestion des déchets, proposé actuellement par le personnel de la Ville, ne devienne une réalité pour les contribuables d’Ottawa.
Le conseiller de Cumberland Stephen Blais mentionne que les résidents du secteur Est et de tous les autres secteurs de la ville ont été très clairs au mois d’octobre dernier : ils veulent obtenir le meilleur rapport qualité-coût pour les impôts fonciers payés à la Ville. Le plan qui vise à réduire la fréquence de la collecte des déchets ne reflète pas ce pour quoi les électeurs ont mandatés les élus à l’hôtel de ville.
Le personnel municipal propose que les ordures ménagères soient ramassées tous les quinze jours afin d’inciter les résidents à utiliser leur bac vert, dont le contenu serait alors recueilli une fois par semaine. Les résidents en milieu rural seraient touchés davantage, car la collecte des matières recyclées serait effectuée une fois par mois et celle de tous les déchets aurait lieu seulement toutes les deux semaines durant les mois d’hiver.
Le conseiller d’Orléans Bob Monette ajoute : « La collecte des déchets et le recyclage sont des services essentiels. Je refuserai toujours de demander à la population de payer plus pour obtenir moins. »
Une série de consultations publiques est prévue pour discuter du plan proposé. Les résidents du secteur Est peuvent se prononcer sur le sujet à une rencontre qui aura lieu le dimanche 16 janvier de 10 h à 14 h au centre commercial Place d’Orléans.
Tim Tierney, le conseiller de Beacon Hill-Cyrville, précise : « Nous avons besoin de savoir ce que les gens pensent de ce plan et nous voulons connaître leur opinion. Les résidents d’Ottawa devraient s’exprimer soit par téléphone, courriel ou lors des consultations publiques qui auront lieu. »
Les trois conseillers seront présents à Place d’Orléans pour recueillir les commentaires des résidents.
Stephen Blais poursuit : « Comme pour la mise en place du programme de bac vert et les coûts qui y étaient rattachés, le plan proposé contient plusieurs lacunes. En tant que père d’un jeune enfant, je sais pertinemment ce que les jeunes familles vivraient si les couches souillées devaient être ramassées seulement toutes les deux semaines. »