Essor dans l’est

  • Archives
Rising in the east

Stephen Blais annonce le plan de développement économique pour Orléans

Aujourd’hui, le conseiller Stephen Blais à Cumberland a annoncé le plan de développement économique de la Ville d’Ottawa pour Orléans et Cumberland.

« Un trop grand nombre d’entre nous sommes forcés de nous rendre dans le centre-ville ou d’autres parties d’Ottawa pour notre travail, dit M. Blais. En attirant de bons emplois à Orléans et à Cumberland, nous permettrons à un plus grand nombre d’entre nous d’avoir un mode de vie équilibré et une meilleure qualité de vie. »

Même si Orléans possède une main-d’œuvre jeune, très scolarisée et bilingue, les possibilités d’emploi dans la collectivité demeurent insuffisantes par rapport à la croissance de la population, en grande partie en raison de la difficulté à attirer des employeurs et des investissements importants dans la région.

« Orléans est un excellent endroit pour élever une famille, de commenter M. Blais. Je crois que c’est aussi un endroit de choix pour installer les bureaux d’une entreprise. »

Pour remédier à ce problème historique, le plan de développement économique pour Orléans prévoit la mise en œuvre [d’un plan] d’améliorations communautaires qui permettrait à la Ville d’Ottawa de prendre des mesures incitatives financières pour stimuler les investissements du secteur privé dans les régions désignées.

« En offrant des avantages financiers importants, nous espérons attirer des milliers de bons emplois bien rémunérés dans notre collectivité, ajoute M. Blais. Si davantage de citoyens d’Orléans travaillent plus près de leur lieu de résidence, moins de pressions seront exercées sur les grandes infrastructures comme l’autoroute 174 et le transport en commun. »

Développement sectoriel axé sur le savoir

Le plan des améliorations communautaires pour Orléans vise à attirer des employeurs ayant des entreprises axées sur le savoir dans la collectivité et à accroître les possibilités d’emploi à Orléans. En particulier, le plan encourage la création d’entreprises dans les secteurs des technologies sans fil, de l’optoélectronique, des technologies propres, des sciences de la vie, de l’aérospatiale et de la défense ainsi que des services financiers et gouvernementaux.

Avantages financiers

Grâce au plan des améliorations communautaires pour Orléans, les propriétaires de biens immobiliers pourront être admissibles à des crédits d’impôt foncier comme les suivants :

  • financement par de nouvelles taxes foncières, c.-à-d. subventions qui équivalent à l’impôt foncier
  • report du paiement d’impôt foncier
  • exemption d’impôt foncier (exonération de l’impôt foncier supplémentaire lié à l’augmentation de l’évaluation foncière pendant une période fixe)

Ce plan fait partie d’un examen complet du plan de développement économique de la Ville.

Le plan a été approuvé par le Conseil municipal Le 14 novembre 2012.