Élargissement du chemin Mer Bleue : Le conseiller Blais livre la marchandise

  • Archives
Stephen Blais delivers infrastructure

Un projet majeure de 5,5 millions de dollars pour les résidents d’Orléans

Les efforts du conseiller municipal de Cumberland, Stephen Blais, en vue d’assurer une meilleure intégration des routes et d’améliorer le réseau des transports, donnent une fois de plus de bons résultats et permettent d’entamer un projet de plusieurs millions de dollars visant à élargir le chemin Mer Bleue et à aménager un carrefour giratoire à l’angle du boulevard Brian-Coburn.

« Il s’agit d’un lien extrêmement important et stratégique pour tous les résidents d’Orléans, explique le conseiller Blais. Notre communauté ne cesse de s’agrandir. Nous devons donc nous assurer que notre infrastructure s’adapte en conséquence et qu’elle soit en mesure de répondre aux besoins de la population », ajoute M. Blais.

Le chemin Mer Bleue est l’une des premières artères d’origine à Orléans. Reliant le chemin Navan au sud au chemin Innes au nord, il devient par la suite le boulevard Jeanne-d’Arc qui se rend jusqu’à la route 174.

Les travaux d’élargissement commenceront à environ 850 mètres au sud du chemin Innes, (là où le chemin passe présentement de 4 à 2 voies) et se termineront à 250 mètres au nord du chemin Renaud. On aménagera également un carrefour giratoire à l’angle du boulevard Brian-Coburn, importante intersection, afin de faciliter la circulation dans ce secteur et de réduire la congestion routière, notamment aux heures de pointe.

« L’élargissement du chemin et l’ajout du carrefour giratoire permettront aux automobilistes de perdre moins de temps dans la circulation, explique M. Blais. Tous les jours, je dois franchir moi aussi ce panneau d’arrêt aux heures de pointe et je sais à quel point il faut être patient pour y parvenir. Ce projet aura des effets très positifs sur la circulation routière à Orléans. »

Le remplacement des égouts pluviaux et de la conduite d’eau principale sur 1 km fera également partie du contrat afin de préparer le terrain pour l’agrandissement des communautés dans le secteur.

En plus de réduire le temps des déplacements matin et soir, ce projet améliorera le réseau piétonnier et cyclable grâce à un nouvel éclairage de rue, des trottoirs de chaque côté de la chaussée et des voies cyclables en direction nord et en direction sud. Ces nouveaux ajouts offriront un lien sécuritaire et continu du centre commercial Smart Centres aux communautés de Chaperal et d’Avalon.

Les travaux commenceront cette semaine et viendront s’ajouter au projet de plusieurs millions de dollars visant à prolonger le boulevard Brian-Coburn vers l’ouest.

« Le carrefour giratoire à l’angle du boulevard Brian-Coburn et du chemin Mer Bleue constitue la première étape du prolongement du boulevard Brian-Coburn vers l’ouest, explique M. Blais. En concrétisant ces deux grands projets, nous aurons une nouvelle voie de rechange au chemin Innes, ce qui permettra de réduire la congestion routière pour tous les résidents », ajoute M. Blais.