Le nouveau sentier polyvalent permettra de relier les quartiers
Les résidents d’Orléans et de Cumberland bénéficieront d’un investissement de presque 5 millions de dollars dans les infrastructures cyclables et piétonnières alors que la construction est sur le point de commencer sur trois projets distincts dans le quartier Cumberland.
Deux de ces projets fourniront une connectivité améliorée dans des communautés d’Orléans du quartier Cumberland, tandis que le troisième reliera le village rural de Cumberland à Orléans.
Sentier polyvalent Trans-Orléans
Le tracé du sentier Trans-Orléans ira finalement d’est en ouest du chemin Trim au chemin Navan. La construction de la première phase de 3,2 km, du chemin Trim à la rue Liska, commencera vers le milieu de l’été 2017. Le sentier proposé aura 3 mètres de large. Il traversera une propriété privée, des terres publiques allouées pour le futur Transitway de Cumberland, ainsi qu’une emprise sur la chaussée existante.
« Le sentier cyclable et piétonnier Trans-Orléans sera un lieu de rencontre pour les gens du quartier et l’épine dorsale d’un réseau qui traversera à la fois Orléans et Cumberland, ajoute le conseiller Blais. Il permettra aux résidents de tous âges de se déplacer en toute sécurité sans avoir à utiliser leur voiture ou le service de transport en commun. »
Sentier nord-sud d’Avalon
Une fois le sentier polyvalent terminé, les résidents pourront traverser Avalon depuis le chemin Innes jusqu’à la limite sud de la zone urbaine. Le projet actuel est le chaînon manquant de 1 km qui donnera aux résidents un accès direct aux endroits suivants : l’école St. Dominic, le parc de la place Minto sur Esprit, le parc Boisdale, l’école publique Summerside, le parc Portobello, l’école publique Avalon, le futur Transitway et le sentier polyvalent Trans-Orléans, le parc Mariah, le sentier du couloir de transport d’électricité est-ouest Fallingbrook.
De plus, dans un rayon de 400 m du sentier nord-sud d’Avalon, les résidents pourront accéder aux endroits suivants : le parc Scala, l’école St. Theresa, le parc Pelican, le parc Avebury, le parc Vista, l’école élémentaire catholique Alain-Fortin et le Centre récréatif François-Dupuis.
Ces deux sentiers sont les investissements les plus importants dans les installations piétonnières et cyclables pour les résidents d’Orléans et de Cumberland. Le projet de sentier cyclable et piétonnier s’ajoute aux millions de dollars investis dans la construction de nouveaux parcs et de nouvelles installations récréatives à Orléans.
Lien cyclable vers le village de Cumberland
Des accotements asphaltés seront aménagés sur le chemin Old Montreal depuis l’avenue Famille-Laporte vers l’est jusqu’au chemin Cox Country. Ils longeront ensuite le chemin Cox Country jusqu’à la promenade Wilhaven. Les accotements existants sur le chemin Dunning seront prolongés vers le sud entre la promenade Brickland et la promenade Willhaven.
En plus des accotements asphaltés, des panneaux, des marques sur la chaussée et des bandes rugueuses réduites indiqueront l’espace sécuritaire pour les cyclistes. Des ponceaux seront remplacés en 2017, et le travail de planification est en cours pour le resurfaçage de la promenade Wilhaven, entre le chemin Cox Country et le chemin Dunning, en 2018.
« Le secteur rural de Cumberland est un endroit magnifique où pratiquer un vaste éventail d’activités récréatives, indique le conseiller Blais. Grâce au lien aménagé avec cet investissement, les résidents de Cumberland pourront facilement se rendre à Orléans, et les résidents d’Orléans pourront découvrir le splendide décor et les formidables petits commerces du village de Cumberland. »
Ce projet est financé à parts égales par le gouvernement du Canada et la Ville d’Ottawa.
« C’est un projet d’infrastructure important pour Cumberland, déclare le député Drouin. C’est une excellente façon de relier les collectivités rurales aux infrastructures existantes, tout en encourageant de saines habitudes de vie. »
Une fois ce projet terminé, le village de Cumberland sera relié à la station de TLR du chemin Trim et à l’île Petrie par le biais d’une installation cyclable pavée.
« Lorsque l’Étape 2 du projet de TLR sera achevée, les résidents de Cumberland pourront envisager de rouler à vélo du village jusqu’au chemin Trim, puis de monter à bord du train et d’aller jusqu’au nouveau quartier général de la Défense nationale sur la promenade Moodie, renchérit le conseiller. Des bienfaits découlent de cet investissement : des activités récréatives, une vie saine et un mode de transport plus écologique, le train léger électrique. »