En mai, j’ai demandé au gouvernement de collaborer avec le gouvernement fédéral pour mettre en place des services de garde d’enfants à 10 $ par jour en Ontario. Le gouvernement de l’Ontario n’a toujours pas discuté de la mise en place de services de garde d’enfants abordables.
Entre-temps, le gouvernement fédéral vient de conclure une entente historique avec la province de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse pour s’engager à offrir des services de garde d’enfants à 10 $ par jour. Au cours des prochaines années, les familles de ces provinces commenceront à économiser des milliers de dollars sur les coûts de ce service. C’est de l’argent qu’elles pourront utiliser pour planifier leur retraite ou rembourser leurs dettes personnelles.
Le gouvernement de l’Ontario reste silencieux et n’a toujours pas de plan pour travailler avec le gouvernement fédéral afin de mettre en place des services de garde d’enfants abordables en Ontario. C’est une énorme déception, car ce plan pourrait permettre aux familles ontariennes d’économiser en moyenne 10 000 $ par enfant chaque année.
La mise en œuvre de services de garde d’enfants abordables permettra également à un plus grand nombre de femmes de réintégrer le marché du travail, car elles sont touchées de façon disproportionnée lorsque les frais de garde d’enfants sont élevés.
Je continuerai à faire pression sur le gouvernement de l’Ontario pour qu’il s’engage à mettre en place un plan de garde d’enfants abordable.