Stephen a récemment écrit au ministre de l’Éducation au sujet du besoin d’options de garde d’enfants abordables pour les familles ontariennes.
Des services de garde d’enfants abordables aideront 130 000 parents à réintégrer le marché du travail, dont la majorité sont des femmes qui ont été mises au chômage de façon disproportionnée pendant la pandémie.
Le gouvernement fédéral a récemment annoncé un plan de garde d’enfants à 10 $ par jour qui nécessitera la coopération des provinces. Dans ma lettre, j’exhorte le ministre de l’Éducation à faire en sorte que le gouvernement provincial participe à ce programme.
Des services de garde à 10 $ par jour réduiraient considérablement les coûts énormes que certains parents doivent débourser pour ce service.
J’ai également exhorté le gouvernement provincial à présenter son propre plan de services de garde abordables.
Stephen a recommandé que ce plan comprenne:
- Une réduction de 50 % des frais de garde avant et après l’école.
- Une bonification du programme de congé parental de 18 mois.
- Une bonification de 50 % du crédit d’impôt pour l’accès aux services de garde d’enfants et l’allègement des dépenses.
- La gratuité des frais de scolarité pour les éducateurs de la petite enfance afin de s’assurer que nous disposons de la main-d’œuvre nécessaire pour offrir le programme.
Ces mesures changeraient la vie de milliers d’Ontariens et créeraient plus de 30 000 nouveaux emplois d’éducateurs de la petite enfance et d’autres membres du personnel des centres de garde d’enfants, ainsi que 15 000 emplois dans le domaine de la construction de nouveaux centres de garde d’enfants.
Vous pouvez lire la lettre complète ici.