Stephen Blais, conseiller de Cumberland, a rempli une autre de ses promesses électorales aujourd’hui, la Commission du transport en commun d’Ottawa ayant approuvé la formule des laissez-passer transférables dans le cadre de l’adoption de la carte intelligente PRESTO. Rendu public le 16 mars 2010, le volet des laissez-passer transférables faisait partie du plan en cinq points élaboré par M. Blais afin d’améliorer le transport en commun pour les résidents d’Orléans et de Cumberland.
« En permettant le transfert des laissez-passer entre usagers, nous faisons en sorte que les résidents en aient plus pour leur argent », a déclaré M. Blais. « La possibilité de transférer un laissez-passer mensuel à ses enfants, à d’autres membres de sa famille ou à des amis contribuera à faire du transport en commun un mode de transport privilégié à Ottawa. »
La carte intelligente PRESTO modernisera le transport en commun à Ottawa en procurant une façon nouvelle, sécuritaire et pratique d’acheter des billets et des laissez-passer. De plus, elle facilitera l’utilisation des services, grâce à une technologie sans contact.
« Les usagers du transport en commun d’Ottawa pourront utiliser la carte intelligente dans d’autres municipalités de l’Ontario, ce qui facilitera leurs déplacements », a ajouté M. Blais. « Je suis un fervent adepte de l’emploi de la technologie pour aider les contribuables à faire des économies et pour améliorer la qualité des services. Or, la carte PRESTO est l’un des moyens permettant d’atteindre ces deux objectifs. »
La carte PRESTO est déjà utilisée dans plusieurs réseaux de transport en commun, y compris ceux de GO Transit, de Brampton, de Burlington, de la région de Durham, de Hamilton (Hamilton Street Railway), de Mississauga, d’Oakville et de la région de York. La commission du transport en commun de Toronto l’emploie dans un certain nombre de ses stations, alors qu’elle a entrepris la phase de mise en œuvre de cette formule.