Stephen Blais, conseiller municipal de Cumberland, est heureux de pouvoir annoncer que la Ville installera un système intelligent de surveillance de la circulation le long de l’autoroute 174, sur le tronçon allant du chemin Trim jusqu’à la jonction de la 417 et de la 174.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les habitants d’Orléans et de Cumberland », explique M. Blais. « Cette nouvelle technologie nous permettra de surveiller l’écoulement du trafic et de fournir rapidement aux habitants de l’information sur les congestions et de leur proposer un itinéraire différent. »
Actuellement, l’infrastructure permettant de détecter un incident ou de la congestion sur l’autoroute 174 est très limitée et les services de gestion de la circulation et services d’urgence se fient généralement à l’information qui leur est communiquée par les utilisateurs de l’autoroute.
On installera, le long de l’autoroute 174, les composantes d’un système de transport intelligent afin que les automobilistes et véhicules du système de transport en commun puissent continuer à circuler dans ce corridor durant les travaux qui seront entrepris sous peu : construction d’un rail léger, élargissement de l’autoroute 417, réfection de la jonction et autres grands projets de construction routière à Ottawa. Voici les améliorations prévues :
- Installation de caméras de surveillance de la circulation afin d’assurer une surveillance en temps réel et afin de repérer les incidents (actuellement, le public peut voir les images enregistrées au site http://traffic.ottawa.ca/ )
- Installation d’un système automatisé de détection des véhicules en bordure de route afin de capter les volumes de la circulation, la vitesse et les niveaux d’occupation, ce qui permettra de mieux détecter les incidents et les endroits de congestion.
- Installation de panneaux permanents à messages variables à proximité des points de sortie afin de permettre l’affichage de messages au sujet des conditions routières, telles que la fermeture de routes ou de voies ou de l’information au sujet des travaux de construction.
- Amélioration des systèmes d’information des voyageurs de la Ville, de sorte à communiquer au public de l’information au sujet de la circulation via un site Web interactif consacré à celle-ci, par téléphone, par courrier électronique ou par l’intermédiaire d’autres médias sociaux.
« En investissant dans la technologie, nous pourrons offrir un meilleur service aux contribuables » précise M. Blais. « En accordant la priorité à l’autoroute 174, nous aiderons à réduire le temps de déplacement des navetteurs et améliorerons la qualité de vie des habitants d’Orléans et de Cumberland. »
Ces mesures amélioreront grandement la gestion de la circulation à Orléans et à Cumberland pendant la durée de l’ensemble des projets de construction routière. Les employés du Service des travaux publics seront en mesure de détecter et de confirmer très rapidement les incidents ou congestions et d’intervenir immédiatement, en utilisant les panneaux à messages variables, le site Web interactif consacré à la circulation et les médias sociaux pour communiquer de l’information aux chauffeurs qui empruntent ou sont sur le point d’emprunter ce corridor afin de les informer des effets des incidents repérés.
Ainsi, les habitants pourront prendre une décision informée au sujet du moyen de transport à utiliser ou moment de leur déplacement et au sujet de l’itinéraire qu’ils devraient peut être suivre pour arriver à leur destination.
Ces mesures permettront également aux employés du Service des travaux publics d’ajuster la synchronisation de la signalisation dans les corridors adjacents, dans le but d’assurer une gestion efficiente et efficace des principales routes qui font partie du réseau de transport.