Watson et Blais soulignent le début des travaux de construction d’une nouvelle piscine intérieure

  • Archives
FDRC Groundbreaking

Les travaux de construction d’une nouvelle piscine intérieure àOttawa, qui ont débuté aujourd’hui, constituent un pas de plus vers la construction des nouvelles installations de loisirs dont les résidents de l’Est d’Ottawa ont grandement besoin.

« Il s’agit de la première piscine intérieure construite par la Ville depuis la fusion, une nouvelle qui me réjouit tout particulièrement, a affirmé le conseiller du quartier Cumberland, Stephen Blais. L’Est d’Ottawa connaît une revitalisation grâce à des investissements stratégiques comme ces installations de loisirs familiales à usages multiples dont nous avons grandement besoin. »

Entièrement financée par la Ville, la nouvelle piscine sera située au 2263, boulevard Portobello, à l’angle sud-est des boulevards Brian-Coburn et Portobello. L’ouverture est prévue pour janvier 2013.

« La Ville d’Ottawa souhaite vivement que tous les résidents puissent participer à des activités et à des programmes de loisirs dans leurs propres communautés, a déclaré le maire Jim Watson. Le quartier Cumberland a connu une croissance importante, et je suis heureux que ce projet puisse contribuer à répondre aux besoins de cette communauté. »

Les nouvelles installations, d’une valeur de 18 millions de dollars, comprendront une piscine principale de 25 mètres comportant six couloirs, une piscine ludique, un sauna ainsi qu’une salle polyvalente et un centre de conditionnement physique. Les deux piscines seront entièrement accessibles au moyen d’une rampe inclinée pour la piscine principale et d’une entrée de profondeur graduelle pour la piscine ludique.

L’immeuble sera construit selon les normes LEED de niveau argent et présentera toute une gamme de caractéristiques de conception durable, ce qui permettra de réduire la consommation énergétique, l’utilisation de ressources naturelles et les répercussions environnementales.

L’artiste locale Jennifer Stead a été désignée grande gagnante du concours visant l’installation aquatique de l’Est par l’intermédiaire des programmes des arts publics. Sa création sera composée de panneaux d’aluminium découpés au laser qui s’étendront sur toute la longueur de la fenêtre intérieure qui sépare la piscine de l’entrée. Cette composition ponctuée de points d’observation pivotants et de contrastes de lumière et de pénombre servira de complément à l’espace ouvert et éclairé de la piscine en rappelant l’apparente légèreté de l’eau. L’œuvre sera installée peu après l’ouverture de la piscine.