Chers voisins :
Ces derniers jours ont été difficiles et souvent troublants. La frustration des résidents est palpable, et mes collègues et moi travaillons fort pour attirer l’attention du gouvernement à ce sujet.
Comme vous le savez, le gouvernement a fait plusieurs annonces vendredi concernant de nouvelles restrictions, dont certaines ont été annulées au cours de la fin de semaine.
Vous pouvez lire leur annonce des mesures plus strictes ici : https://news.ontario.ca/fr/release/61199/lontario-renforce-lapplication-du-decret-ordonnant-de-rester-a-domicile.
Malheureusement, il n’ont pas publié de communiqué de presse similaire décrivant exactement ce qui a été annulé.
Vous avez probablement vu que la plupart des services de police de l’Ontario ont informé le gouvernement qu’ils ne violeraient pas les droits individuels garantis par la Charte et ne procéderaient pas à des interpellations aléatoires. Mais, vous avez probablement vu les images des restrictions à la frontière avec Gatineau plus tôt ce matin.
De plus, le gouvernement a également renversé ses règlements concernant les parcs, mais certaines activités de plein air, comme le golf, demeurent fermées.
Pour plus de clarté sur les aménagements des parcs, veuillez consulter le site Web de la ville d’Ottawa ici : https://ottawa.ca/fr/loisir-et-parcs/terrains-de-sport-et-loisirs-en-plein-air.
Ce qui est absolument clair, c’est qu’il y a eu plus de 4 000 nouveaux cas quotidiens en Ontario au cours de 6 des 7 derniers jours. Nous avons appris hier que 71,4 % des nouveaux cas de COVID-19 en Ontario sont l’une des variantes préoccupantes. La troisième vague est grave et nous avons tous un rôle à jouer pour la stabiliser.
Je vous encourage également à regarder cette entrevue de la fin de la semaine dernière : https://fb.watch/4Y8u6UTAhX/. Il s’agit d’une entrevue convaincante d’un médecin qui est en première ligne de la crise du COVID-19. (en anglais)
Vaccinations
Le programme de vaccination se poursuit. J’ai inclus ci-dessous un message de la docteur Vera Etches et d’Anthony Di Monte. Ils font une mise à jour détaillée de la situation à Ottawa.
Vous pouvez vérifier votre admissibilité et réserver un vaccin sur le site Web du gouvernement à https://covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/.
Prenez rendez-vous dans une pharmacie si vous avez 40 ans ou plus. À partir du 20 avril 2021, certaines pharmacies de la province prennent rendez-vous pour les vaccins AstraZeneca COVID-19 pour les personnes admissibles âgées de 40 ans ou plus en 2021.
Pour obtenir une liste de pharmacies, cliquez sur le lien ci-dessous. Veuillez noter que certaines des pharmacies d’Orléans sont listées sous Gloucester, Ottawa et Orléans. https://covid-19.ontario.ca/emplacements-pour-la-vaccination
Journées de maladie payées
À la quasi-unanimité, tous les experts en santé publique ont recommandé au gouvernement d’instaurer des congés de maladie payés comme l’un des moyens les plus efficaces de freiner la propagation du virus. Personne ne devrait avoir à choisir entre payer le loyer ou mettre de la nourriture sur la table OU aller au travail avec des symptômes ou devoir passer un test COVID-19.
Nous avons fait cette recommandation au gouvernement pour la première fois en mars 2020 et elle a depuis été recommandée par d’éminents experts en santé publique, y compris la table scientifique COVID-19 du gouvernement.
Depuis plus d’un an, notre caucus pose question après question au gouvernement au sujet des jours de congé de maladie payés.
En raison de l’absence d’un programme provincial, après deux budgets provinciaux différents, mon collègue Michael Coteau a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire à ce sujet. Ce projet de loi doit être débattu jeudi.Nous espérons que suffisamment de membres du gouvernement appuieront le projet de loi afin que nous puissions faire des congés de maladie payés une réalité.