Le conseiller municipal et gardien de l’environnement du quartier Cumberland Stephen Blais s’est fait aider de bénévoles d’Arbres Canada et de la Fondation TD des amis de l’environnement pour planter 450 nouveaux arbres au parc Yves-Richer (Queenswood Heights), dont le boisé a été ravagé par l’agrile du frêne.
« Les ravages que l’agrile du frêne a causés à Ottawa n’ont pas épargné le parc Yves-Richer, a déclaré le conseiller Blais. Les initiatives de plantation d’arbres et de remplacement des arbres détruits sont essentielles à l’amélioration des milieux naturels d’Orléans et de Cumberland. »
Coléoptère non indigène très nuisible qui se nourrit sous l’écorce des frênes, l’agrile du frêne a gravement endommagé le couvert forestier naturel d’Ottawa. Les 450 nouveaux arbres ont été offerts par la Fondation TD des amis de l’environnement. Le reboisement permet de remplacer les arbres détériorés ou détruits par l’agrile du frêne.
« Cette année, on a planté plus de 7000 arbres dans le seul quartier Cumberland, ajoute Stephen Blais. En plus de purifier l’air, une plantation d’une telle envergure peut s’accompagner d’avantages économiques, dont l’augmentation de la valeur des propriétés d’un quartier bien boisé. »
Les résidents peuvent participer aux efforts de reboisement en proposant des lieux où planter de nouveaux arbres ou par le truchement de programmes tels le Fonds des arbres, Acres en verdure (un programme de reboisement rural), le programme de subventions pour la plantation d’arbres dans les cours d’école ou le programme d’arbres commémoratifs. Vous trouverez des renseignements supplémentaires à l’adresse suivante : http://ottawa.ca/fr/residents/eau-et-environnement/plantation