Stephen Blais est nommé francophile de l’année

  • Archives
Francophile d'annee

L’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) a décerné à Stephen Blais, conseiller du quartier Cumberland, le « Laurier Marcil Lavallée, francophile de l’année ».

« J’aimerais remercier ceux qui ont posé ma candidature : Emmanuel Morin et François Landry, pour cet honneur qui m’est accordé, de dire le conseiller de Cumberland, Stephen Blais. J’aimerais aussi remercier les commanditaires dont la participation permet de créer ce magnifique événement ainsi que l’ACFO qui s’assure qu’Ottawa est une ville dynamique et prospère pour les francophones. »

Le Gala du Prix Bernard-Grandmaître a été créé en 1999 par l’ACFO en l’honneur de Bernard Grandmaître, ancien ministre responsable des Affaires francophones. M. Grandmaître s’est distingué par sa persévérance et son dévouement à l’égard de l’avancement et de la vitalité de la francophonie.

« Je salue le dévouement du conseiller Blais à l’enrichissement du secteur est pour tous les francophones, les francophiles et les anglophones, de déclarer Emmanuel Morin, résident de la communauté d’Orléans et philanthrope. Lorsque je parle avec le conseiller Blais de bilinguisme, il croit que la culture et l’histoire francophones sont un enrichissement pour notre communauté. »

Le Prix Bernard-Grandmaître permet de rendre hommage publiquement, lors d’un gala annuel, à une personne qui a marqué la collectivité francophone de la région de la capitale par son engagement et son leadership dans la promotion et le développement de la communauté franco-ontarienne et de mettre en lumière les réalisations professionnelles et individuelles d’une personne ainsi que son engagement social dans le domaine de la francophonie.

« J’ai appuyé la candidature de M. Blais parce que je vois un représentant élu sérieux et engagé à l’égard des deux langues officielles du Canada » a déclaré François Landry, avocat et militant francophone. « Toute sa famille s’engage à devenir bilingue; il ne s’agit donc pas d’une simple nécessité politique mais d’une conviction profonde. »

Ce prix est remis au conseiller Blais en reconnaissance de son engagement et de son dévouement envers la langue et la culture française. Son engagement et son dévouement l’aide à jouer un rôle de premier plan dans la promotion et le soutien du français dans la communauté d’Ottawa.