Mercredi dernier, le ministre des Finances a présenté le budget du gouvernement pour 2021-22. Comme beaucoup d’entre vous, je suis préoccupé par la direction que ce budget et ce gouvernement donnent à notre province. Bien que tout dans le budget ne soit pas une mauvaise nouvelle, les grandes questions, qui touchent le plus les familles d’Orléans, ne sont pas abordées par le gouvernement.
Bien que ce budget aurait pu être suffisant dans le meilleur des cas, nous ne sommes pas dans le meilleur des cas. Les familles ontariennes ont besoin d’action et d’un plan pour la reprise économique. Ce budget n’en a pas.
De plus, il semble que le gouvernement ait décidé que la pandémie est déjà derrière lui. Le budget ne contient pas de plan pour améliorer la santé publique, malgré le rôle essentiel que les unités de santé publique ont joué dans la lutte contre la COVD-19.
Le budget supprime également tout le financement COVID-19 pour l’éducation qui était en place pendant la pandémie. La campagne de vaccination a connu de nombreux problèmes et, même si la situation s’améliore, il ne faut pas s’attendre à un retour à la normale d’ici la rentrée scolaire, surtout que les enfants ne sont pas encore autorisés à recevoir le vaccin.
Depuis un an, je me bats à Queen’s Park pour vous et votre famille. Pour un plan permettant de remettre notre province sur la bonne voie.
Mais, ce budget abandonne nos enfants. Il abandonne nos grands-parents. Et, il abandonne les propriétaires de petites et moyennes entreprises qui créent des emplois, commanditent des équipes sportives et font de nos communautés des endroits où il fait bon vivre.
Ce que les familles voulaient voir dans le budget :
- Des fonds pour construire des écoles et s’attaquer à la réparation des écoles qui tardent à être rénovées ;
- Des classes de taille raisonnable pour protéger nos élèves et leurs éducateur.ice.s ;
- Le financement nécessaire pour une nouvelle approche des soins aux aînés ;
- Un plan pour mettre les petites et moyennes entreprises au premier plan de la reprise économique de l’Ontario ;
- Un plan clair sur la façon de ramener plus de femmes sur le marché du travail ;
- Des congés de maladie payés financés par la province pour les travailleur.euse.s de l’Ontario ;
- Des mesures pour protéger l’environnement et aider à lutter contre le changement climatique ;
- Un plan pour une reprise équitable après le COVID-19.
Malheureusement, ce budget n’aborde véritablement aucune de ces questions.
Je vais rester concentré sur la lutte pour :
- Vos enfants et leurs salles de classe – se battre pour construire et réparer les écoles.
- Vos parents et grands-parents – se battre pour des maisons de soins infirmiers de classe mondiale et les soins de qualité que nos aînés méritent.
- Vos entreprises – en luttant pour que les petites et moyennes entreprises aient la priorité dans la reprise économique de l’Ontario.
Bien que ces questions importantes ne soient pas substantiellement abordées dans le budget, il y a un projet local important que je veux porter à votre attention.
En 2018, le gouvernement précédent s’est engagé à verser 105 millions de dollars pour soutenir la construction d’un nouvel édifice au CHEO qui permettrait d’intégrer les soins et d’offrir aux familles des services et des soutiens efficaces. Le budget de cette semaine donne le feu vert au projet appelé » 1door4care « .
Le bâtiment 1door4care regroupera sept centres de soins, actuellement répartis dans la région d’Ottawa, en un seul site ultramoderne construit à cet effet sur le campus principal de CHEO, au chemin Smyth. Il comprendra un espace clinique multifonctionnel, un gymnase de réadaptation en physiothérapie, des cliniques de santé mentale élargies, un espace intérieur et extérieur où les enseignant.e.s et les thérapeutes combineront éducation et thérapie, un espace sécurisé pour les enfants qui ont été maltraités, des salles de traitement de haute technologie pour les enfants ayant des problèmes de comportement, une technologie avancée pour permettre des soins virtuels, un lien physique avec le bâtiment principal du campus, des espaces de soutien aux familles et plus encore.
Vous pouvez télécharger le budget ici.
Je vais rester concentré suggestion; sur les besoins de vous et votre famille – et je vais me battre pour que cette province se concentre sur les enjeux importants.