L’ajout de nouveaux paramédics afin de réduire le temps d’attente pour répondre à des cas critiques, comme des crises cardiaques, a suscité de vives émotions au sein du Comité des services communautaires et de protection de la Ville d’Ottawa, jeudi.
Le conseiller Stephan Blais a ajouté sa voix aux paramédics qui demandent d’embaucher 38 nouveaux membres d’ici 2018 afin de réduire le temps d’attente et sauver plus de vies. M. Blais, visiblement ému lors de son intervention, a été victime d’une crise cardiaque en 2013. Il répondait à son collègue Tobi Nussbaum qui a demandé si d’arriver en l’espace de 6 minutes ou de 6 minutes et demie faisait vraiment une différence.
Les statistiques sont claires, les résultats sont clairs, soutient M. Blais. Quand tu diminues le temps de réponse pour une crise cardiaque ou une autre situation semblable, tu augmentes le pourcentage de personnes qui survivent. […] Ces dernières années, on a des problèmes avec nos temps de réponse. C’est le résultat d’une ville qui agrandit et d’une population qui vieillit. »
Délais non respectés
Le rapport présenté au Comité, jeudi, démontre que le Service n’a pas été en mesure de respecter les délais d’intervention imposés par la loi pour les patients classés au niveau 1 de l’échelle de triage et de gravité, soit les cas faisant face à un danger de mort.
L’an dernier, les paramédics ont effectué 133 965 interventions. Le Service paramédic d’Ottawa n’a pas embauché de personnel depuis 2011 et enregistre une hausse de 24 % du volume des interventions depuis cette même année. L’embauche doit permettre au Service de respecter les normes relatives aux délais d’intervention dans tous les secteurs de la ville. Le rapport demandant d’embaucher plus de paramédics a été approuvé par le Comité. Le Service de paramédic d’Ottawa souhaite que leurs demandes soient entendues lors du débat sur le budget.