Orléans mieux desservie par les transports en commun grâce à Stephen Blais

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En tant que membre de la Commission de transport régionale de la Ville d’Ottawa, le conseiller Stephen Blais est fier d’annoncer qu’il tiendra une autre de ses promesses électorales, celle d’améliorer les services d’autobus express dans toute la ville.

Pendant les périodes de pointe du matin et de l’après-midi, la plupart des circuits express seront parcourus par des autobus articulés. OC Transpo disposera ainsi d’une capacité accrue qui lui permettra de rendre plus confortables les trajets Orléans–Ottawa.

« Au prix des laissez-passer express, les passagers sont en droit d’être assis pendant le trajet entre leur résidence et leur lieu de travail, explique M. Blais. En ajoutant des autobus articulés aux circuits express, nous serons en mesure d’offrir aux usagers un confort accru et un meilleur rapport qualité prix. »

Dans un même ordre d’idées, la procédure concernant les arrêts sur les circuits express sera elle aussi améliorée. En effet, les autobus express en direction du centre-ville n’auront plus à cueillir des passagers à chaque arrêt du Transitway. Les passagers à bord pourront toutefois descendre à la station du Transitway de leur choix.

« Bref, les circuits express offriront dorénavant un service VRAIMENT express, résume M. Blais. En éliminant les arrêts superflus le long du Transitway, la durée des déplacements s’en trouvera réduite, et les détenteurs de laissez-passer express en auront enfin pour leur argent. »

Par ailleurs, les tarifs des laissez-passer d’autobus d’OC Transpo augmenteront d’au plus 2,5 %, même si Statistique Canada évalue à 3,1 % l’inflation que connaît la capitale. Depuis six ans, les laissez-passer express pour adultes ont vu leur prix bondir de 46 %, soit sept fois le taux d’inflation. Les hausses prévues au budget de 2011 sont toutefois limitées à 1,7 %, soit 1,4 point de moins que l’inflation.

« Pendant la campagne électorale, des familles de l’Est m’ont raconté qu’elles délaissaient les circuits express, devenus trop chers, déplore M. Blais. C’est pourquoi je suis fier de tenir ma promesse d’indexer les tarifs de transport en commun sur l’inflation et de limiter encore davantage les hausses pour les laissez-passer express. »

Le nombre de sièges et la fréquence des passages seront augmentés sur trois circuits : le 94, qui relie le chemin Innes au centre-ville le matin et effectue le trajet inverse en après-midi; le 95 entre Place d’Orléans et le centre-ville; et le 102 entre Place D’Orléans et les zones d’emplois au sud du centre-ville et le long de l’avenue Carling.

Ces améliorations entreront en vigueur au mois d’avril, en même temps que les nouveaux horaires d’autobus.