En réaction à l’augmentation alarmante du nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario fait passer temporairement la province à la deuxième étape de son Plan d’action pour le déconfinement en y apportant certaines modifications afin de tenir compte des efforts de vaccination fructueux de la province.
Les mesures prévues comprennent notamment ce qui suit :
- Réduction de la limite permise pour les rassemblements à l’intérieur à cinq personnes et à 10 personnes à l’extérieur.
- Réduction de la capacité des événements publics organisés à cinq personnes.
- Obligation pour les entreprises et les organisations de veiller à ce que les employés effectuent leur travail à distance, sauf si la nature du travail nécessite leur présence sur les lieux de travail.
- Réduction de la capacité pour les mariages, les funérailles, les services religieux, les rites et les cérémonies à 50 pour cent de la capacité de la salle dans laquelle ils se déroulent. Si ces services se déroulent à l’extérieur, la capacité est limitée à un nombre de personnes permettant de maintenir une distance physique de deux mètres. Tout rassemblement social lié à ces services doit respecter les limites de rassemblement.
- Réduction de la capacité à 50 pour cent dans les établissements de vente au détail, y compris les centres commerciaux. Ces derniers devront veiller à faire respecter la distanciation physique dans les queues, à ce que personne ne flâne dans une partie quelconque du centre et à ce que les aires de restaurations demeurent fermées.
- Réduction de la capacité des services de soins personnels à 50 pour cent, sous réserve de certaines restrictions. Les saunas, bains de vapeur et bars à oxygène sont fermés.
- Fermeture des espaces de réunion et d’événements à l’intérieur, sauf dans quelques cas exceptionnels. Les espaces extérieurs pourront demeurer ouverts sous réserve de restrictions.
- Réduction de la capacité à 50 pour cent dans les bibliothèques publiques.
- Fermeture des espaces intérieurs des restaurants, bars et autres établissements servant de la nourriture et des boissons. Les services de restauration à l’extérieur seront autorisés sous réserve de certaines restrictions, de même que les commandes pour emporter, les commandes à l’auto et les services de livraison.
- Interdiction de vendre de l’alcool après 22 h et de consommer de l’alcool dans des entreprises ou des établissements après 23 h. Des exemptions s’appliquent à la vente d’alcool avec les commandes pour emporter, dans les épiceries et les dépanneurs, ainsi que dans les magasins de vins et spiritueux.
- Fermeture des espaces intérieurs des salles de concert, théâtres, cinémas. Les studios de répétition et d’enregistrement demeureront ouverts, avec certaines restrictions en place.
- Fermeture des musées, galeries, zoos, centres des sciences, points d’intérêt, sites historiques, jardins botaniques et autres attractions semblables, des parcs d’attractions et parcs aquatiques, des services d’excursion et de guide, des expositions rurales et des festivals. Les établissements extérieurs sont autorisés à ouvrir sous réserve de certaines restrictions, et leur capacité d’accueil de spectateurs, le cas échéant, est limitée à 50 pour cent.
- Fermeture des espaces intérieurs des pistes de course des hippodromes et des autodromes et autres endroits semblables. Les espaces extérieurs sont autorisés à ouvrir sous réserve de certaines restrictions, et leur capacité d’accueil de spectateurs est limitée à 50 pour cent. Les excursions en bateau sont autorisées à 50 pour cent de leur capacité.
- Fermeture des installations intérieures destinées aux sports et aux activités physiques récréatives, à l’exception des installations réservées aux athlètes qui s’entraînent pour les Jeux olympiques et paralympiques ainsi que de certaines ligues amateurs professionnelles et d’élite. Les installations extérieures sont autorisées à mener leurs activités, mais leur capacité d’accueil de spectateurs est limitée à 50 pour cent et assujettis à certaines exigences.
- Retour à l’apprentissage à distance pour toutes les écoles publiques et privées à compter du 5 janvier, et ce au moins jusqu’au 17 janvier, selon les indicateurs de la santé publique et d’autres considérations opérationnelles.
- Maintien des activités des services de garde dans les établissements scolaires, notamment les services de garde d’urgence, l’apprentissage en personne pour les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux pour lesquels aucun accommodement à distance n’est possible, ainsi que l’apprentissage en personne si le personnel n’est pas en mesure de dispenser un enseignement de qualité de la maison.
- Pendant cette période d’apprentissage à distance, des services de garde d’urgence pour les enfants d’âge scolaire seront offerts gratuitement aux travailleurs de la santé et aux travailleurs de première ligne admissibles.
La province retournera à une version modifiée de la deuxième étape de son Plan d’action pour le déconfinement à compter du mercredi 5 janvier 2022 à 0 h 01. La province demeurera dans cette étape pendant un minimum de 21 jours (jusqu’au 26 janvier), selon les tendances des indicateurs de la santé publique et du système de santé.
Vous pouvez lire l’annonce complète ici.