Le gouvernement de l’Ontario a instauré une commission d’enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée. Trois commissaires se pencheront sur la manière dont la COVID-19 s’est propagée dans les foyers de soins de longue durée de la province, les conséquences de ces éclosions pour les résidents, le personnel et leur famille, et l’adéquation des mesures prises par la province et d’autres parties pour isoler les cas et empêcher la propagation du virus. La commission d’enquête formulera également à l’intention du gouvernement des conseils sur la manière de mieux protéger les résidents et le personnel des foyers de soins de longue durée contre toute éclosion future.
Trois commissaires ont été choisis pour leur expertise et leur expérience, qui les ont bien préparés à mener à bien le mandat de la commission d’enquête :
- Le juge en chef adjoint Frank N. Marrocco (président) ― nommé à la Cour supérieure de justice en 2005, après une brillante carrière de 33 ans dans les domaines du droit pénal et du contentieux civil.
- Angela Coke ― ancienne cadre supérieure de la fonction publique de l’Ontario, où elle a passé plus de 27 ans, engagée dans la transformation des opérations gouvernementales, la réforme de la protection des consommateurs et le développement d’une fonction publique professionnelle forte.
- Le Dr Jack Kitts ― président-directeur général de l’Hôpital d’Ottawa de février 2002 à sa retraite en juin 2020. Il est connu à l’échelle nationale pour son intérêt et son expertise à l’égard de l’expérience des patients, des mesures de rendement et de la mobilisation des médecins.
Mes pensées
Un mois complet s’est écoulé depuis que Doug Ford s’est engagé qui sa Commission enquêtera sur la crise des soins de longue durée, laissant passer 30 jours sans action ni travail. Les familles ontariennes avec des parents et grands-parents dans nos maisons de soins de longue durée méritent de voir des progrès maintenant pour assurer la sécurité de leurs proches. Le gouvernement doit cesser de tergiverser et prendre des mesures décisives aujourd’hui, notamment:
- Une garantie de soins avec des niveaux de dotation qui répondent aux besoins de chaque résident.
- Augmenter les salaires des préposés au services de soutien personnel pour stabiliser la main-d’oeuvre.
- Fourniture adéquate d’équipements de protection individuelle et formation et gestion appropriées en matière de contrôle des infections.
- Abordez les risques dans les foyers de soins de longue durée avec des chambres à 4 lits en créant des espaces supplémentaires.
- Inspecter tous les foyers de soins de longue durée et fournir un soutien aux foyers qui ont du mal à respecter les normes.
- Arrêtez d’empêcher l’accès aux soignants essentiels et leur fournir avec la formation sur le contrôle des infections, d’équipement de protection individuelle et une politique provinciale claire concernant l’accès.
Les familles et le personnel craignent vraiment que les foyers ne reçoivent pas le soutien dont ils ont besoin pour les protéger dans les mois à venir.