Le projet de loi sur le logement du gouvernement ne permet pas de créer des communautés vivables

  • De la législation

QUEEN’S PARK – Le caucus libéral de l’Ontario exhorte le gouvernement à corriger son nouveau projet de loi sur le logement en adoptant des amendements qui permettraient de construire des collectivités habitables, et non seulement des maisons.

« Nous sommes encouragés de voir le gouvernement fixer des objectifs ambitieux et indispensables en matière de logement pour les villes de l’Ontario, mais nous devons nous occuper du développement des collectivités et pas seulement de la construction de logements », a déclaré le député Stephen Blais, porte-parole libéral de l’Ontario pour les affaires municipales et le logement. « Les collectivités ne peuvent pas prospérer sans l’infrastructure qui en fait des lieux habitables, comme les parcs, les centres de loisirs, les services de protection, les routes et les réseaux d’égouts. »

Alors que le projet de loi 23 promet de construire plus de maisons, des défauts majeurs empêchent le Caucus libéral de l’Ontario d’appuyer la législation dans sa forme actuelle. Si l’objectif du gouvernement est de mettre l’accession à la propriété à la portée d’un plus grand nombre d’Ontariens, il doit apporter les modifications suivantes :

  1. Exiger que les économies réalisées sur les frais d’aménagement soient transmises aux consommateurs, ce qui réduira le coût d’achat d’une maison.
  2. Fournir une compensation financière aux municipalités pour garantir que le coût de la construction d’infrastructures essentielles ne soit pas payé par des augmentations de l’impôt foncier.
  3. Investir dans l’économie verte en encourageant la construction de logements écologiques qui rapprochent l’Ontario de ses objectifs en matière de changement climatique.
  4. Veiller à ce que les collectivités soient composées de divers types de logements qui répondent aux besoins de la démographie changeante de l’Ontario.
  5. Préserver le recours aux audiences publiques afin de donner aux nouveaux maires et conseillers le temps nécessaire pour donner leur avis sur la façon dont leur collectivité devrait se développer.

« Nous soutenons pleinement l’initiative visant à aider les Ontariens à réaliser leur rêve d’accession à la propriété », a déclaré John Fraser, député provincial d’Ottawa-Sud. « Mais nous reconnaissons également que les Ontariens, quel que soit leur âge, veulent vivre dans des communautés complètes – des communautés qui sont sûres, abordables et qui leur permettent, à eux et à leurs familles, de s’épanouir. »