Le conseiller municipal de Cumberland et ardent défenseur du sport amateur Stephen Blais a fait don de 2 000 $ au programme de football de l’école secondaire St. Matthew pour contribuer au remplacement de son équipement et de ses uniformes désuets. « Je suis ravi d’aider le programme de football de l’école secondaire St. Matthew à procurer de l’équipement neuf à ses élèves athlètes, a déclaré le conseiller Blais. C’est grâce à de tels programmes que les élèves d’aujourd’hui deviennent de solides représentants de la communauté de demain. »
Ce don fait suite à ceux que le conseiller Blais a déjà amassés au profit du sport amateur à Orléans. En effet, des milliers de dollars ont par le passé permis de financer le voyage en Nouvelle-Écosse de l’équipe d’étoiles des Panthers de Cumberland, de remplacer les casques de football désuets des Bengals d’Orléans, de financer le voyage en Angleterre de l’équipe féminine de soccer de l’école Cairine Wilson, d’acheter les uniformes de l’équipe féminine de soccer U15 de Cumberland, les Cobras, de payer les droits d’inscription des élèves athlètes moins fortunés de l’école Franco-Cité et ceux de jeunes à risque pour leur permettre de jouer pour les Mustangs du sud d’Ottawa.
« Au cours de ma deuxième année à la tête de ce programme, j’avais de grands projets pour nos élèves athlètes, mais j’ai dû admettre que nous n’avions pas les moyens de nos ambitions, a rappelé Jean-Sorphia Guillaume, professeur et entraîneur-chef de l’équipe de football de l’école St. Matthew. Je ne remercierai jamais assez le conseiller Blais de nous avoir permis d’accomplir dès maintenant ces grandes choses qui, autrement, n’auraient été possibles que l’année prochaine ou même la suivante. »
Les fonds ont été réunis par des donateurs privés lors du tournoi de golf classique organisé chaque année par le conseiller Blais et remis au nom d’Action Orléans, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux artistes, athlètes et autres groupes d’Ottawa.