La campagne « Ralentissez! » du conseiller Blais donne des résultats

  • Archives
Stephen Blais says to slow down

Le conseiller Blais veut améliorer la sécurité des conducteurs et des piétons

Stephen Blais, conseiller municipal du quartier Cumberland, reprend sa campagne annuelle contre les excès de vitesse et invite les résidents à ralentir et à immobiliser complètement leur véhicule aux arrêts pour assurer la sécurité des piétons, en particulier des enfants.

« Les conducteurs imprudents qui roulent à grande vitesse, surtout près des parcs et des écoles, et qui n’effectuent pas d’arrêts complets continuent de menacer la sécurité dans notre communauté, explique M. Blais. J’encourage à nouveau tous les conducteurs qui circulent dans les rues d’Ottawa à prendre quelques minutes pour réfléchir et se demander “Et si c’était mon enfant?”. »

En 2014, M. Blais a lancé la campagne « RALENTISSEZ! » pour encourager les résidents à ralentir, à se concentrer davantage sur la route lorsqu’ils conduisent et à prendre conscience de ce qui les entoure. Des panneaux flexibles ont été installés au centre de la chaussée dans 10 rues du quartier Cumberland. Ces panneaux indiquent la vitesse recommandée dans le secteur et rappellent aux conducteurs la présence possible d’enfants, qui peuvent jouer dans un parc ou se trouver dans une zone scolaire.

« La campagne de sensibilisation “RALENTISSEZ!” a connu un réel succès, et le fait qu’elle soit axée sur les problèmes de circulation dans le quartier donne des résultats positifs, ajoute M. Blais. Il y a moins d’excès de vitesse sur les rues où des panneaux flexibles ont été installés. Sur certaines rues, le nombre d’excès de vitesse a même diminué de 33 %, et le respect de la limite de vitesse atteint un impressionnant 98 %. »

Des panneaux « Ralentissez pour nous » ont également été distribués aux résidents et aux associations communautaires pour qu’ils les installent devant leurs résidences et édifices.

« Ces panneaux rappellent aux conducteurs que des enfants peuvent jouer dans le secteur et qu’ils doivent RALENTIR et prendre conscience de ce qui les entoure », ajoute M. Blais.

D’autres mesures ont été prises, en collaboration avec les communautés locales, notamment la réduction des limites de vitesse, l’installation de panneaux d’arrêt aux intersections dangereuses, le marquage à la peinture sur les voies de circulation, l’ajout de voies cyclables et l’aménagement de sentiers polyvalents plus larges.

En 2014, le conseiller Blais a également lancé la campagne de sécurité routière « Je m’arrête, vous aussi ». Il s’agit d’une campagne de prévention du Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa, qui vise à rappeler aux conducteurs l’importance de s’immobiliser lorsqu’ils croisent un autobus scolaire dont les feux clignotent et dont le signal d’arrêt est déployé.

« Je suis fier de la façon dont les résidents et les groupes communautaires se regroupent pour protéger la communauté, ajoute M. Blais. Nous avons tous la responsabilité de ralentir, de prendre conscience de ce qui nous entoure et de nous immobiliser complètement aux arrêts pour assurer la sécurité de tous, surtout des enfants. »

En 2012, le conseiller Blais a publié un article intitulé « Et, si c’était votre enfant? ». Au sujet des gens qui commettent des excès de vitesse, le principal argument avancé dans cet article est simple à comprendre : ce que les gens qui conduisent vite ne semblent pas comprendre, c’est que la vitesse met en danger la vie des membres de leur famille et celle de leurs voisins. Pour consulter l’article « Et, si c’était votre enfant? », visitez le http://www.stephenblais.ca/fr/blog/item/what-if-it-was-your-child.

« L’école recommencera bientôt. Nous devons tous nous rappeler que lorsque nous reprendrons nos déplacements habituels, il y aura encore des enfants qui se rendront à l’école et retourneront à la maison à pied, ajoute M. Blais. De nos jours, nous sommes tous en mode “juste à temps”, mais il faut se demander si les quelques secondes qu’on gagne à dépasser la limite permise en valent vraiment la peine. »