Élargissement de l’autoroute 174 quatre ans avant la date prévue

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Après plusieurs années de stagnation, l’élargissement de l’autoroute 174 a été accéléré d’au moins quatre ans.

Le conseiller de Cumberland Stephen Blais a amorcé le processus l’année dernière, faisant adopter par le conseil municipal une motion visant la réalisation d’une évaluation environnementale (EE) concernant l’élargissement de l’autoroute 174. La somme supplémentaire d’un million de dollars offerte aujourd’hui par la province permettra d’accélérer l’élargissement de la 174 jusqu’à Orléans.

« C’est une très bonne nouvelle pour les résidents d’Orléans et de Cumberland, a commenté le conseiller Blais. Depuis trop longtemps, les navetteurs du secteur Est doivent composer quotidiennement avec la congestion de la circulation. En accélérant le processus, nous serons en mesure de réduire plus rapidement les temps de déplacement. »

En 2008, les gouvernements provincial et fédéral ont chacun offert 40 millions de dollars pour l’élargissement de l’autoroute 174. Le conseil d’alors s’est égaré en de multiples tergiversations pour finalement refuser le financement lassant les navetteurs d’Orléans et de Cumberland se débrouiller avec le trafic.

« Le couperet qui était tombé sur tout investissement au-delà de la Ceinture verte a finalement été levé, ajoute le conseiller Blais. En concentrant les efforts sur des éléments prioritaires, comme la réduction des délais de déplacement, nous respectons la promesse faite aux résidents d’Orléans et de Cumberland de leur fournir une meilleure valeur pour les taxes qu’ils doivent payer chaque année. »

Dans le plan directeur des transports adopté par le conseil municipal précédent, l’évaluation environnementale portant sur l’élargissement de l’autoroute 174 ne devait pas commencer avant 2016, et seulement à partir de l’embranchement jusqu’à Jeanne d’Arc.

L’EE sera financée au moyen d’une subvention de 5 millions de dollars du gouvernement provincial.

Actuellement, 60 p. cent des navetteurs d’Orléans et de Cumberland qui travaillent dans le centre-ville utilisent les services d’OC Transpo. Et même avec un tel achalandage, la vitesse moyenne à l’heure de pointe est de 40 km/heure, sur une autoroute où la vitesse permise est de 100 km/h.

« L’autoroute 174 constitue un lien de transport fondamental qui est essentiel à la croissance future dans le secteur Est, poursuit Stephan Blais. Même si les résidents d’Orléans et de Cumberland ont adopté le transport en commun plus que toute autre communauté, les temps de déplacement ne font que s’allonger. L’achèvement de l’autoroute 174 permettra de réduire considérablement les temps de déplacement des résidents. »