« Je tiens à remercier nos partenaires hospitaliers de se joindre à nous aujourd’hui pour partager ce message important.
Mes homologues représentent les travailleurs de la santé qui sont en première ligne de la pandémie depuis 13 mois. Si le personnel hospitalier est résilient, plein de ressources et courageux, il est aussi humain. Ils sont épuisés et nous partageons la responsabilité, en tant que communauté, de nous soutenir mutuellement afin de réduire la pression sur notre système de santé et de faire en sorte qu’il fonctionne pour nous tous, lorsque nous en avons besoin.
Santé publique Ottawa continue de rapporter quotidiennement de nouveaux chiffres à trois chiffres en ce qui concerne les personnes obtenant des résultats positifs pour la COVID-19. 117 aujourd’hui. 112 hier. 184 lundi. Le taux a doublé au cours des deux dernières semaines depuis que nous sommes passés à la zone de contrôle rouge du cadre provincial. Ce changement n’a pas inversé la courbe.
Le taux de COVID-19 pour 100 000 personnes est de 91.6. Le taux de reproduction (Rt) est de 1,2 et le pourcentage de positivité est de 5.9. Tous ces chiffres sont bien au-dessus du seuil de contrôle rouge et augmentent. Et comme nos partenaires hospitaliers vous le diront aujourd’hui, les hospitalisations sont à nouveau en hausse, tout comme le nombre de personnes dans les unités de soins intensifs.
Notre système de santé est mis à rude épreuve. Les cas sont de plus en plus nombreux, les hospitalisations augmentent, les centres de dépistage sont saturés et notre équipe de gestion des cas n’est plus en mesure de contacter les personnes à risque comme elle l’a fait lors des précédentes vagues. Nous observons actuellement une moyenne de quatre contacts à risque élevé par personne dont le test est positif. Et avec 117 nouveaux résultats positifs aujourd’hui, cela signifie presque cinq cents contacts à risque élevé rien qu’aujourd’hui. SPO continuera d’assurer le suivi des personnes dont le résultat pour la COVID-19 est positif, mais nous demanderons à ces dernières de se charger de notifier leurs contacts étroits.
Les lieux où la COVID-19 se propage le plus restent les rassemblements privés tels que les fêtes, les barbecues et les réunions après le travail, ainsi que les sports d’équipe, même en plein air, où les mesures de santé publique comme la distanciation physique et le port du masque ne sont pas respectées.
Les variants préoccupants prennent le dessus dans les eaux usées, étant passés de 10 % le 20 mars à 50 % de tous les détections de COVID-19 le 25 mars. Cela démontre leur taux de transmission plus élevé par rapport aux types de COVID-19 qui ne sont pas des variants préoccupants.
Bien que nous observions des transmissions dans tous les groupes d’âge, la majorité des transmissions se produisent encore dans le groupe des 20 à 39 ans. Ce groupe d’âge ne sera pas protégé par le vaccin avant des mois. Des personnes plus jeunes se présentent à l’hôpital. Et plus tôt cette semaine, la communauté a perdu une personne dans la quarantaine à cause de la COVID-19.
Il faut que ce soit très clair : le COVID-19 nous affecte tous et ce virus ne fait pas de discrimination.
Bien que SPO et ses partenaires s’attachent à travailler dans les zones où les taux de COVID-19 sont les plus élevés et à atteindre les jeunes, le virus est présent dans tous les types d’environnements à travers la ville.
Parfois, nous nous sentons plus en sécurité avec nos amis proches ou notre famille. Nous assimilons à tort le fait de ne pas porter de masque à une confiance mutuelle. Certaines personnes peuvent encore observer une « bulle » avec d’autres, mais avec les variants préoccupants, la transmission asymptomatique et les chiffres aussi élevés qu’ils le sont, ce n’est pas le moment de se sentir en sécurité et de baisser la garde avec d’autres personnes en dehors de notre ménage immédiat.
Nous avons toujours dit que nos actions individuelles comptent. Nous avons encouragé les résidents à être vigilants, à vérifier leurs angles morts et à adapter leurs comportements. Et pendant si longtemps, vous l’avez fait. Ainsi, qualifier la situation actuelle de décourageante, après tout le travail accompli par les résidents, serait un euphémisme. Nous constatons ce que nous craignions : le vaccin n’est pas arrivé à temps pour dépasser la croissance de la COVID-19 dans la communauté. Nous sommes à un point que nous n’avons jamais vu auparavant au cours de cette pandémie.
Si nous ne parvenons pas à maîtriser les niveaux de COVID-19, nous assisterons à des blocages plus forts, comme nous l’avons vu dans d’autres pays du monde, et plus longtemps. Nous verrons plus d’entreprises souffrir. Nous verrons notre système de santé être à nouveau débordé. Nous verrons des gens sur des civières dans les couloirs d’hôpital. Les travailleurs de la santé ne pourront pas venir au travail parce que leurs enfants attendent le résultat d’un test. Nous faisons déjà appel à un secteur de la santé épuisé et nous ne disposons que d’un nombre limité de personnel qualifié pour effectuer les tests, rechercher les contacts, vacciner et traiter. Nous avons besoin d’eux pour bien plus que la COVID‑19. Et ils sont tous fatigués. Nous sommes tous fatigués.
En plus de nos comportements individuels, de nouvelles restrictions sont nécessaires dans notre ville pour gérer la situation. Ces discussions sont en cours.
Jusqu’à ce qu’une partie suffisante de la population soit protégée – et cela prendra des mois – nous devons faire davantage pour arrêter la propagation de la COVID-19.
Nous devons faire une pause dans les rassemblements et les repas à l’intérieur avec des personnes extérieures à notre ménage. Nous devons faire une pause dans les rassemblements extérieurs où les gens sont en contact étroit avec d’autres personnes, comme les barbecues et les sports de contact.
Nous arrivons à la longue fin de semaine de Pâques. Ne vous réunissez pas avec des personnes avec lesquelles vous ne vivez pas, à l’exception des aidants essentiels ou si vous vivez seul. Ne vous réunissez pas avec des amis ou des membres de la famille élargie à l’intérieur. Ne partagez pas de repas. Trouvez de nouvelles façons de célébrer. Les signes du printemps commencent à se manifester. Sortez dehors. Privilégiez les activités de plein air où vous pouvez maintenir une distance avec les personnes avec lesquelles vous ne vivez pas, et portez un masque. Mais comprenez que si le plein air réduit le risque de transmission, il ne le supprime pas entièrement.
Ottawa, nous y arriverons. Je suis optimiste quant à ce que l’été nous apportera. Mais nous n’en sommes pas encore là. Nous n’en sommes pas encore là.
Plus le taux de COVID-19 dans la communauté est élevé maintenant, plus il faudra du temps pour que les vaccins aient un impact. Pour les prochains mois, nous devons maintenir ces mesures. Thank you. Merci. Meegwetch. » – Dr Vera Etches, médecin hygiéniste – Santé publique Ottawa.