Début des travaux au parc Henri-Rocque

  • Archives

La famille de l’ancien maire de Cumberland se joint au conseiller Blais pour une cérémonie de commémoration en l’honneur de M. Henri Rocque

Aujourd’hui, des membres de la famille Rocque se sont joints au conseiller de Cumberland Stephen Blais pour la cérémonie d’inauguration des travaux du parc Henri-Rocque situé dans le nouveau lotissement Avalon Encore.

Henri Rocque Park

« Depuis que j’ai été élu la première fois en 2010, la construction de parcs a été une grande priorité pour moi, a déclaré le conseiller Blais. Le parc Henri-Rocque sera pour les résidents d’Avalon Encore une formidable occasion de s’amuser, de se garder en forme et de se réunir en tant que communauté. »

Le parc Henri-Rocque sera le premier dans la communauté Avalon Encore. Grâce au processus de construction de nouveaux parcs neufs proposé par le conseiller Blais, sa construction devance de plusieurs années le calendrier prévu.

« Il n’est plus nécessaire d’attendre cinq, six ou sept ans pour la construction d’un parc à Cumberland, explique le conseiller Blais. En concluant un partenariat avec le constructeur, nous nous assurons que les parcs sont construits beaucoup plus rapidement, afin que la communauté avoisinante puisse profiter de la grande valeur qu’offrent ces espaces. »

Situé à l’angle du croissant Hepatica et de la rue Magnolia, le parc Henri-Rocque représente un investissement de 735 000 dollars dans la communauté. Il comprendra des structures de jeux pour les petits et pour les jeunes, des balançoires, une aire de jets d’eau, une zone de conditionnement physique pour adultes, une aire gazonnée et un petit terrain de basketball.

Les structures de jeu et l’aire de jets d’eau portent sur des thèmes botaniques où couleurs vives et feuillage sont à l’honneur. Sur le béton de l’aire de jets d’eau est dessiné un motif stylisé d’hépatique, fleur sauvage qui a donné son nom à la rue du parc.

Le relief du parc vise à stimuler l’intérêt des divers usagers. Si les espaces libres sont relativement plats, et accessibles aux usagers de toute condition physique, des talus et des pentes ont aussi été aménagés un peu partout. Les pentes les plus abruptes sont agrémentées de différents arbustes et petits arbres pour les bienfaits écologiques qu’ils procurent et pour des raisons d’entretien. De plus, il y aura un monticule gazonné idéal pour le jeu et pour les glissades l’hiver. Le parc compte également des bancs le long des sentiers, des poubelles, une structure d’ombrage, des tables de jeu et un stationnement pour vélos. Près du banc situé au sommet de la côte, un espace est réservé à une plaque commémorative.

Le nouveau parc devrait ouvrir à l’été 2017.

Nouveaux parcs construits depuis décembre 2010.Parc PierretteParc Linda-DunnParc de conservation LalandeLe parc VistaParc OuelletteParc BoisdaleParc Joseph-VézinaParc Norman-EdwardsParc MillstoneParc Henri-RocqueParc SweetvalleyParc CassandraAgrandissement du parc Millennium.

Réaménagement de parc depuis décembre 2010.Parc Cardinal FarmsParc GardenwayParc Wilfred Murray

À propos d’Henri Rocque

Une demande visant à rendre hommage à M. Rocque a été présentée par Louis Patry, vice-président de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans; elle a été appuyée par le conseiller Blais.

Henri Rocque a enseigné dans les écoles du quartier d’Orléans de 1953 à 1963 et a été directeur de l’école Préseault de 1964 à 1969. Il a aussi occupé les postes de secrétaire et de président de la Chambre de commerce d’Orléans de 1957 à 1959 et de président du « Police Village » d’Orléans de 1961 à 1969. De 1967 à 1972, M.Rocque a été vice-président du Comité de l’urbanisme de Gloucester.

En 1972, M. Rocque a été élu au conseil du Canton de Cumberland, d’abord à titre de préfet, puis à titre de maire.

« Nous avons fait de grands progrès afin de reconnaître la contribution de citoyens qui ont travaillé avec beaucoup d’ardeur à bâtir la communauté que nous aimons et qui abrite nos maisons, a commenté M. Blais. Je crois que notre culture et notre histoire bilingues communes ne font qu’enrichir notre communauté. La contribution de M. Rocque aux communautés d’Orléans et de Cumberland a été considérable et je suis fier d’être en mesure de faire quelque chose pour lui rendre hommage. »

« Non seulement Henri Rocque a joué un rôle important dans l’histoire d’Orléans, de Cumberland et de la Ville d’Ottawa, mais il a aussi fait beaucoup pour l’Ontario, a expliqué M.Patry. À Orléans, il a été enseignant, directeur d’école et président du “Police Village” d’Orléans. Il a aussi été nommé Citoyen de l’année. À Cumberland, il a été préfet et maire. À l’échelle de l’Ontario, il a été, notamment, surintendant, pédagogue et président de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens et de l’Union des cultivateurs franco-ontariens. Une bourse créée en son honneur est d’ailleurs décernée chaque année depuis 2000 », conclut-il.