La semaine dernière, mon collègue, le député de Don Valley East, a présenté le projet de loi 247, Loi de 2021 visant à accorder sans délai un congé d’urgence personnelle payé. Ce projet de loi aurait permis aux Ontariens d’avoir accès à 10 jours de congé de maladie payés, une initiative qui sauve des vies et qui est depuis longtemps présentée comme une mesure de santé publique cruciale.
Malheureusement, pour un trop grand nombre d’Ontariens, manquer une journée de travail en raison de symptômes ou pour passer un test signifie qu’ils ne peuvent pas mettre de la nourriture sur la table ou payer leur loyer. Cette situation a entraîné une énorme propagation du virus et a conduit la table consultative scientifique COVID-19 à recommander également au gouvernement de mettre en place des jours de congé de maladie payés afin de freiner la propagation du virus.
Le gouvernement a voté contre le projet de loi 247.
Au lieu de cela, le gouvernement présentera un projet de loi qui, s’il est adopté, obligera les employeurs à verser aux employés jusqu’à 200 dollars par jour pendant un maximum de trois jours. Il ne serait pas nécessaire que les trois jours soient pris consécutivement. Vous pouvez lire la proposition du gouvernement ici.
J’ai inclus ci-dessous une lettre que j’ai écrite au premier ministre sur cette enjeux en janvier.