Comment le gouvernement a-t-il perdu 200 millions de dollars ?

  • De la législation
La vérificatrice générale a rapporté que le gouvernement a radié plus de 200 millions de dollars de mauvaises subventions aux petites entreprises pendant la pandémie COVID-19. Stephen demande comment le gouvernement a perdu 200 millions de dollars qui auraient pu être utiles pendant la pandémie COVID-19. (anglais seulement)

La semaine dernière, la vérificatrice générale de l’Ontario a publié son rapport annuel. Parmi ses nombreuses observations, la VG a constaté de graves problèmes et des détournements de fonds dans le cadre du programme de subventions aux petites entreprises du gouvernement pour le COVID-19.

Extrait du rapport de la vérificatrice générale :

» Nous avons constaté que la province n’a pas utilisé des systèmes et des procédures efficaces et efficients pour prendre des décisions éclairées et coordonnées. L’Ontario n’avait pas de stratégie globale dans sa réponse économique à la pandémie. »

« Notre vérification a révélé que le personnel du ministère des Finances n’a eu que deux jours pour préparer l’analyse de rentabilisation initiale qui contenait des détails sur l’admissibilité au programme de la subvention aux petites entreprises. Plus précisément, le personnel du ministère a reçu des directives du ministre des Finances le 17 décembre 2020 pour élaborer un programme de soutien aux petites entreprises. La version initiale de l’analyse de rentabilisation a été soumise à l’examen du ministre le 19 décembre, et la version finale a été soumise à l’approbation du CT/CGG le 21 décembre. Le même jour, le premier ministre a annoncé la subvention aux petites entreprises. »

« En août 2021, la province a radié plus de 210 millions de dollars versés à 14 500 bénéficiaires inadmissibles dans le cadre du programme de subvention de soutien aux petites entreprises de l’Ontario. »

« L’aide financière reçue dans le cadre de la Subvention ontarienne de soutien aux petites entreprises n’était pas proportionnelle aux pertes de revenus des entreprises. Certaines entreprises ont reçu plus qu’elles n’ont perdu. »

Pour lire le rapport annuel du vérificateur général, cliquez ici