Blais passe à l’action pour éviter une interdiction d’utiliser l’eau à Orléans

  • Archives

Le conseiller de Cumberland, Stephen Blais, passe à l’action pour que les résidents d’Orléans n’aient pas à subir une interdiction d’utiliser l’eau à l’extérieur comme ce fut le cas pour ceux de Barrhaven et de Riverside-Sud pendant l’été 2011.

« L’eau est un service essentiel qui nous sert à entretenir nos pelouses, nos jardins et nos piscines pendant l’été, affirme le conseiller Blais. En raison de l’inaction des conseils précédents, nos infrastructures d’eau se sont gravement détériorées. »

Il n’y a qu’une seule conduite d’eau principale vers Orléans. Qui plus est, cette conduite a à peu près le même âge et est du même type que celle qui s’est rompue à Barrhaven l’an dernier. Le bris de cette conduite avait entraîné une interdiction d’utiliser l’eau à l’extérieur pendant l’été pour des dizaines de milliers de résidents de Barrhaven et de Riverside-Sud.

Après que le conseiller Blais eut demandé un examen de cet élément d’infrastructure, on a appris que des parties de la conduite se détérioraient plus rapidement que prévu et devaient être remplacées de toute urgence.

« En raison d’une piètre gestion financière par le passé, il en coûte un peu plus cher à chacun de nous aujourd’hui, déclare Stephen Blais. Ne rien faire maintenant aura un coût beaucoup plus élevé, autant pour notre portefeuille que pour notre qualité de vie. »

Dans le cadre du nouveau Plan de valorisation de l’eau de la Ville, ces sections de conduite seront réparées. De plus, une conduite d’eau secondaire sera construite à Orléans pour offrir une solution de rechange adéquate en cas de rupture de la conduite d’eau principale.

« En tant que conseiller responsable sur le plan financier, je suis très mécontent que ce fardeau soit imposé aux contribuables maintenant pour la majeure partie, alors qu’on aurait pu le répartir sur les 20 dernières années, a conclu M. Blais. J’estime que les mesures annoncées aujourd’hui permettront de protéger ce service essentiel au bénéfice des résidents d’Orléans. »