Cultiver des aliments pour ceux qui en ont le plus besoin
Le conseiller de Cumberland Stephen Blais et la capitaine Victoria Ryan d’Initiative d’entraide entre militaires ont accepté aujourd’hui le premier don de pommes de terre et d’œuvres d’art d’enfants destinés aux sans-abri et aux jeunes en difficulté à Ottawa.
Les membres de cette initiative ont eu l’idée de cultiver des pommes de terre et d’autres légumes du jardin avec quelques bénévoles cet été afin de les donner à des organismes venant en aide aux sans-abri pour qu’ils les utilisent dans la préparation des plats.
« Il était tout naturel de commencer par des pommes de terre, explique Victoria Ryan. Elles sont faciles à cultiver, et on en consomme des milliers de kilogrammes dans les refuges. D’ailleurs, en les recevant gratuitement, les refuges peuvent mettre leur argent sur autre chose. »
Little School, à Orléans, est l’un des centres qui a participé à l’essai. Avec l’aide de bénévoles du quartier, le programme a appris les pratiques exemplaires cet été dans le but de croître et de cultiver sa contribution totale d’aliments l’an prochain.
Ottawa Inner city Ministries est le premier organisme à recevoir des pommes de terre pour la première année du projet. Il utilisera les dons dans le cadre de son programme d’art pour les jeunes, où un repas est offert. En plus de donner des aliments, le centre Little School d’Orléans a produit des œuvres d’art avec les jeunes. C’est avec ce genre de petit plus que la capitaine Ryan espère créer des liens entre les enfants qui permettront de renforcer les valeurs positives grâce à des efforts d’inclusion comme celui-ci.
« Nous sommes très heureux de voir que notre travail a porté fruit auprès des gens qui en ont le plus besoin, ajoute Victoria Ryan, sans compter que nous avons créé d’importants liens avec la communauté. »
La capitaine Ryan a fondé Initiative d’entraide entre militaires pour venir en aide aux soldats qui quittaient l’armée et qui se retrouvaient dans la rue. Cette initiative est allée au-delà de son mandat initial et soutient maintenant cinq organismes locaux.
« La capitaine Ryan s’est employée à trouver et à aider d’anciens soldats qui vivent des moments difficiles, et elle a du coup tendu la main à d’autres gens en difficulté, souligne Stephen Blais. C’est une initiative importante, et j’appuie ses efforts. »