Le Plan d’action visant à réduire les surverses d’égouts unitaires dans la rivière des Outaouais s’est tout de suite avéré avantageux pour la ville d’Ottawa et les résidents d’Orléans et de Cumberland. Chiffré à 250 millions de dollars, il a permis de réduire de plus de moitié les déversements par rapport à il y a quatre ans.
« Au cours des élections, les résidents d’Orléans et de Cumberland m’ont clairement fait comprendre qu’ils désirent voir la capitale nationale devenir un leader mondial en ce qui a trait au contrôle des déversements d’égout », a indiqué monsieur Stephen Blais, conseiller du quartier Cumberland. « Nos concitoyens veulent une rivière propre et grâce à ce plan, nous atteindrons notre objectif de réduire, et ultimement d’éliminer ces ruissellements.
Une analyse soumise aujourd’hui au Conseil municipal montre qu’un système de contrôle en temps réel a déjà nettement augmenté le volume d’eaux d’égout unitaire (usées et pluviales) récupérées et acheminées vers l’usine d’épuration des eaux usées de la Ville.
Le coût total de cette phase du projet s’est élevé à 100 millions de dollars pour les trois paliers de gouvernement.
« Voici la preuve que collaborer avec nos partenaires provinciaux et fédéraux afin de réduire les surverses dans la rivière des Outaouais a été profitable pour la Ville », a signalé le maire d’Ottawa, Jim Watson. « J’espère que nous maintiendrons ce partenariat fructueux avec les deux gouvernements supérieurs et en arriverons ensemble à trouver les moyens d’éliminer complètement ces surverses. »
Le système assure un suivi continu du flot des eaux pluviales et usées en activant à distance l’équipement spécialisé installé dans le réseau d’égouts de la Ville; cet équipement permet d’utiliser le réseau à sa pleine capacité.
Exhaustif et pluriannuel, le Plan d’action de la rivière des Outaouais réduira non seulement la fréquence des surverses d’égouts unitaires, mais également leur volume. C’est d’ailleurs avec cet objectif en tête que l’on poursuit les travaux de séparation des égouts unitaires, et qu’on planifie actuellement la construction de réservoirs massifs pour l’entreposage des surverses.
Il est important de noter que toutes les surverses d’égouts unitaires sont situées en aval des usines de production d’eau potable de la Ville et n’ont donc aucune incidence sur la qualité de celle-ci.