Des accotements asphaltés pour renforcer la sécurité des cyclistes
Le conseiller de Cumberland Stephen Blais et le député de Glengarry-Prescott-Russel Francis Drouin ont annoncé aujourd’hui un investissement de 1,89 million de dollars dans l’aménagement d’un lien cyclable entre Orléans et le village de Cumberland.
« Le secteur rural de Cumberland est un endroit magnifique où pratiquer un vaste éventail d’activités récréatives, indique le conseiller Blais. Grâce au lien aménagé avec cet investissement, les résidents de Cumberland pourront facilement se rendre à Orléans, et les résidents d’Orléans pourront découvrir le splendide décor et les formidables petites entreprises du village de Cumberland. »
Les accotements asphaltés seront aménagés sur le chemin Old Montreal, entre l’avenue de la Famille-Laporte et le chemin Cox Country, à l’est. Ils longeront ensuite le chemin Cox Country jusqu’à la promenade Wilhaven. Les accotements existants sur le chemin Dunning seront prolongés vers le sud entre la promenade Brickland et la promenade Willhaven.
En plus des accotements asphaltés, des panneaux, des marques sur la chaussée et des bandes rugueuses réduites indiqueront l’espace sécuritaire pour les cyclistes. Des ponceaux seront remplacés en 2017, et le travail de planification est en cours pour le resurfaçage de la promenade Wilhaven, entre le chemin Cox Country et le chemin Dunning, en 2018.
« C’est un projet d’infrastructure important pour Cumberland, déclare le député Drouin. C’est une excellente façon de relier les collectivités rurales aux infrastructures existantes, tout en encourageant de saines habitudes de vie. »
Ce projet est financé à parts égales par le gouvernement du Canada et la Ville d’Ottawa.
« Le gouvernement du Canada entend investir dans plusieurs grands projets d’infrastructure au pays, ajoute le député. Ce sont des investissements comme celui-ci qui créent les emplois nécessaires à notre économie et qui améliorent la qualité de vie des Canadiens. »
Cet investissement est l’un des nombreux obtenus par le conseiller Blais, pour un total de plus de 100 millions de dollars injectés dans l’infrastructure locale depuis 2011.
« Lorsque l’Étape 2 du projet de train léger sera achevée, les résidents de Cumberland pourront envisager de rouler à vélo du village jusqu’au chemin Trim, puis de sauter dans le train et de se laisser transporter jusqu’au bout du circuit, au nouveau Quartier général de la Défense nationale sur la promenade Moodie, renchérit le conseiller. Un trio de bienfaits découle de cet investissement : du plaisir, une vie saine et un mode de transport plus écologique, le train léger électrique. »