LE MONTFORT PRIORISE LES SOINS PRIMAIRES AU CARREFOUR DE SANTE À ORLÉANS
Plus tôt dans la journée, l’hôpital Montfort a présenté son nouveau plan stratégiquepour l’hôpital et la gamme élargie de services qu’il fournit à la communauté. Lire le plan ici.
Comme nous le savons, il est évident depuis longtemps que, même si les services offerts au carrefour de santé Aline-Chrétien constituent un ajout important pour notre communauté, le carrefour n’a pas été pleinement à la hauteur de ce que l’on avait dit à la communauté il y a 15 ans, lorsque le projet a été annoncé pour la première fois.
Je suis très heureux de savoir que le Montfort a placé les soins primaires au carrefour de santé d’Orléans au premier rang de ses priorités dans son nouveau plan stratégique.
Même si cela ne signifie pas que les médecins de famille travailleront demain au carrefour, cela montre que le Montfort comprend les défis auxquels nous sommes confrontés à Orléans et qu’il s’engage à les surmonter en utilisant mieux le joyau qu’est le carrefour de santé Aline Chrétien.
Maintenant que nous avons convaincu le Montfort d’en faire une priorité, nous devons convaincre le gouvernement Ford de fournir les fonds nécessaires pour le financer. Cela demandera beaucoup de travail et de persévérance et je continuerai à faire pression sur le gouvernement pour qu’il réalise les investissements dont nous avons besoin dans le domaine de la santé.
À Orléans, 14 000 de nos voisins n’ont pas de médecin de famille aujourd’hui. Parmi eux, 2 758 sont des enfants. Ce chiffre se compare très bien à celui de la plupart des autres régions dans la province. La nouvelle selon laquelle le Montfort accordera la priorité à l’ajout de soins de santé primaires au carrefour de santé Aline-Chrétien est la bienvenue et fera une énorme différence dans notre communauté.
Un médecin pour chaque Ontarien et Ontarienne
Mes collègues et moi-même avons annoncé un plan pour une nouvelle approche pour la médecine familiale dans notre province.
Dans notre dernier bulletin, je vous ai informé de la nouvelle priorité du Montfort d’ajouter la médecine familiale au carrefour de santé Aline-Chrétien, situé au coin de la rue Mer Bleue et du boulevard Brian Coburn. J’ai également mentionné que d’autres idées viendraient bientôt.
Comme vous le savez, 2,5 millions d’Ontariens n’ont actuellement pas de médecin de famille. De plus, plus de 2 000 médecins de famille âgés de 60 ans ou plus travaillent aujourd’hui dans la province. Ils s’occupent de plus de 3 millions de personnes supplémentaires — des personnes qui seront laissées de côté lorsque leur médecin choisira bientôt de prendre sa retraite.
Avec une population vieillissante et un grand nombre de personnes déconnectées des soins primaires, il existe un risque croissant que de nombreuses maladies aiguës et chroniques ne soient pas diagnostiquées ou traitées en temps opportun.
En Ontario :
• 75 % des décès annuels sont le résultat de maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiaques.
• Environ 300 000 nouveaux cas de maladies cardiaques sont diagnostiqués chaque année.
• Environ 1,3 million de personnes ont le diabète.
• Environ deux millions de personnes vivent avec des maladies respiratoires chroniques.
• Plus d’un million de personnes déclarent avoir des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie chaque année.
Les résultats de santé peuvent être améliorés et des vies peuvent être sauvées et prolongées grâce à la détection précoce, au traitement et au suivi par un médecin de famille.
Une relation sûre et stable avec un médecin de famille est essentielle pour réduire le fardeau personnel, social et financier des maladies chroniques et pour améliorer le bien-être personnel.
La proposition
Mon collègue le député de Don Valley Est, a présenté la semaine dernière à l’Assemblée législative une motion qui décrit notre proposition – la motion 177.
Notre proposition, qui a été soutenue par l’Association médicale de l’Ontario, prévoit de former, d’attirer et de retenir 3 100 médecins de famille d’ici à 2029.
La proposition prévoit:
- la création de deux nouvelles écoles de médecine et l’augmentation des capacités des écoles de médecine existantes,
- en doublant le nombre de places dans les écoles de médecine et de postes de résidence.
- Elle accélérerait également le processus d’intégration d’au moins 1 200 médecins qualifiés et expérimentés formés à l’étranger.
En accord avec l’annonce du Montfort, notre proposition structurerait toutes les nouvelles cliniques de soins primaires selon un modèle de livraison en équipe, tel que les centres de santé communautaires ou les équipes de santé familiale.
En promouvant les soins en équipe et en développant l’utilisation de la technologie, notre proposition permettrait aux médecins de se concentrer sur ce qui compte le plus — soutenir les patients, et non pas se submerger dans la paperasse.
En améliorant le réseau des équipes de santé de l’Ontario, le plan vise à élargir considérablement l’accès aux médecins de famille pratiquant dans des équipes près de chez vous — l’objectif est de vous mettre en contact avec un médecin de famille près de chez vous, disponible le soir et la fin de semaine, et intégré dans les services de soins à domicile et de santé mentale.
Actuellement, les médecins de famille en Ontario consacrent près de 19 heures par semaine à faire de la paperasserie. Ce temps précieux pourrait être mieux employé à servir les patients plutôt qu’à remplir des formulaires.
Nous souhaitons voir l’expansion de l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’amélioration des rendez-vous virtuels afin d’offrir aux médecins et aux patients une commodité et une facilité d’accès. Nous voulons également passer à l’utilisation de systèmes médicaux compatibles pour les médecins, les hôpitaux, les pharmaciens et les fournisseurs de soins paramédicaux afin que les dossiers médicaux puissent être informés par tous ceux et toutes celles qui font partie du cercle de soins des patients. Au 21e siècle, cessons d’utiliser les télécopieurs.
Nous mettrons fin aux pénalités imposées aux médecins lorsque leurs patients utilisent des cliniques sans rendez-vous et nous les encouragerons à proposer des heures de service plus complètes.
Vous méritez d’avoir une relation de confiance avec votre médecin, qui est disponible et s’investit dans l’intérêt de votre santé — quel que soit votre âge, votre état de santé ou l’endroit où vous vivez.
Ce sera une entreprise coûteuse, nous estimons qu’elle coûtera environ 3 milliards de dollars. Mais nous pensons également que le fait de garantir à CHAQUE Ontarien et Ontarienne l’accès à un médecin de famille est un service de base essentiel pour le gouvernement provincial. Si nous voulons remettre l’Ontario sur la bonne voie, nous devons nous reconcentrer sur les services de base dont nous avons tous et toutes besoin et que nous méritons pour les impôts que nous payons.
Si le gouvernement arrête de gaspiller l’argent précieux des contribuables pour des cadeaux aux entreprises, des batailles juridiques qu’il sait qu’il perdra et des changements constants de direction, l’économie et le budget de l’Ontario sont plus que suffisants pour garantir que nous ayons tous et toutes un médecin de famille.