Stephen a écrit au vérificateur général pour lui demander d’enquêter sur l’ajout de terrains à la limite urbaine d’Ottawa par le gouvernement provincial pour des relations d’initiés similaires à celles révélées dans le scandale de la Ceinture de verdure.
Stephen demande au vérificateur général d’enquêter sur les questions suivantes.
- Quels ont été les raisons et les critères utilisés par le ministre pour sélectionner les terrains supplémentaires pour l’expansion urbaine d’Ottawa ?
- Quel processus interne a été utilisé au sein du ministère et du cabinet du ministre pour fournir des conseils sur cette décision ?
- Comment le ministre a-t-il évalué les conséquences de sa décision sur l’environnement, l’économie et la gouvernance de la ville d’Ottawa et de la province ?
- Comment le ministre a-t-il consulté ou communiqué avec la ville d’Ottawa, les autres municipalités, les communautés autochtones, les intervenants et le public avant et après sa décision ?
- Quel impact, le cas échéant, les associations politiques et les efforts de lobbying ont-ils eu sur la décision du ministre ?
- Les acheteurs du 1177 Watters Road ou des autres terrains ajoutés à la limite ont-ils été informés de la possibilité d’acheter des terrains zonés pour l’agriculture avant que le ministre ne modifie la limite urbaine d’Ottawa ?