Le rapport de la vérificateur général révèle que les propriétaires fonciers liés au gouvernement pourraient tirer un bénéfice de 8,28 milliards de dollars de l’ouverture de 7 400 acres de la ceinture verte de la région du Grand Toronto.
Vous pouvez lire le rapport ici.
Jusqu’à récemment, les terrains en question ne pouvaient pas être exploités et étaient protégés. Au cours des trois dernières années, les terrains ont tous été achetés par des spéculateurs à des prix reflétant l’impossibilité de construire.
Dans son nouveau rapport, la vérificateur générale a constaté que le chef de cabinet du ministre du logement avait choisi lui-même les terrains qui allaient être retirés de la ceinture verte – 92 % d’entre eux ayant été suggérés au chef de cabinet par d’éminents et riches promoteurs qui avaient un accès privilégié au personnel du ministère et qui allaient être les bénéficiaires directs des échanges de terrains.
Le rapport de la vérificateur générale et le rapport du groupe de travail sur le logement du gouvernement indiquent clairement que le gouvernement et le secteur du logement peuvent atteindre les objectifs provinciaux en matière de construction de logements sans les terrains de la ceinture verte.
Le rapport indique également clairement que le chef de cabinet du ministre du logement travaillait sous l’autorité directe du ministre et du cabinet du premier ministre.