Le 12 avril, Stephen et tous les membres de l’Assemblée législative de l’Ontario ont été sanctionnés par Vladimir Poutine et interdits d’entrée en Russie.
Ces sanctions découlent du soutien inébranlable apporté à l’Ukraine et de sa juste défense contre l’invasion criminelle de la Russie et les atrocités commises depuis lors.
« Je le porte comme un badge d’honneur », a déclaré M. Blais.
Le ministère russe des affaires étrangères a déclaré dans son communiqué
« En raison des sanctions anti-russes imposées périodiquement par le régime Trudeau contre les fonctionnaires, les politiciens, les experts, les journalistes, les personnalités culturelles et les athlètes russes, ainsi que tous ceux qui ne plaisent pas au « mainstream » d’Ottawa et aux autorités néo-nazies de Kiev, l’entrée dans la Fédération de Russie est refusée de façon permanente à 333 citoyens canadiens ».
Adhérant au principe de l’inévitabilité de la punition, la Russie a répondu aux actions hostiles d’Ottawa en inscrivant sur la « liste d’exclusion » les dirigeants canadiens, les parlementaires et les politiciens de différents niveaux, les militants associatifs et les athlètes impliqués dans la propagation de la russophobie rampante dans le pays. Cette mesure vise également à encourager les personnes figurant sur la « liste noire » à modifier leur comportement. (traduit du russe)