Le gouvernement de l’Ontario a annoncé que les exigences de masquage obligatoire seront levées pour la plupart des établissements à partir du 21 mars 2022.
Dr Kieran Moore, médecin-chef de la santé, a publié la déclaration suivante le 9 mars 2022:
« Le pic du variant Omicron étant derrière nous, l’Ontario a pu franchir prudemment et progressivement les étapes de son déconfinement.
La majorité des mesures de santé publique et de sécurité au travail ont maintenant été levées, et les principaux indicateurs de santé publique continuent de s’améliorer ou restent stables.
En poursuivant sur cette voie, nous sommes en mesure d’adopter une approche plus équilibrée et à long terme de l’intervention de l’Ontario visant à faire face à la pandémie.
Grâce à l’amélioration continue des tendances, l’Ontario retirera l’obligation de porter un masque dans la plupart des milieux le 21 mars, à l’exception de certains endroits comme les transports en commun, les établissements de soins de santé, les foyers de soins de longue durée et les établissements de soins collectifs.
En tant que société, nous devons rester gentils, prévenants et respectueux envers ceux qui continuent à porter un masque. Nous devons également nous attendre à ce que les indicateurs, tels que les cas et les hospitalisations, augmentent légèrement à mesure que les Ontariennes et les Ontariens interagissent de plus en plus.Toutefois, grâce à nos taux de vaccination élevés et à notre immunité naturelle, ainsi qu’à l’arrivée des antiviraux, l’Ontario dispose des outils nécessaires pour gérer les répercussions du virus.
Je tiens à remercier les Ontariennes et les Ontariens pour leur résilience constante et leur engagement envers la collectivité alors que nous traversions ensemble cette pandémie mondiale. Vos sacrifices et vos actions collectives ont permis de changer les choses.
Bien que cela ne signifie pas que la COVID-19 a disparu ou que la pandémie est terminée, nous savons maintenant ce que nous devons faire pour gérer ce virus et assurer la sécurité de tous.
Nous devons rester vigilants. Nous devons rester à la maison lorsque nous sommes malades. Et, par-dessus tout, nous devons nous faire vacciner et recevoir la dose de rappel.
La vaccination est la meilleure protection contre la COVID‑19 et la meilleure protection des progrès que nous avons réalisés. »