QUEEN’S PARK – Stephen Blais, député provincial d’Orléans et porte-parole libéral en matière de transports et d’infrastructure, a présenté aujourd’hui le Projet de loi sur le transfert des routes 174 et 17, 2021. Le projet de loi, s’il est adopté, redonnerait la responsabilité de l’autoroute 174 d’Ottawa et de la route 17 à la province dont la gestion fût transférée par le gouvernement Harris.
« Il y plus d’une génération, le gouvernement conservateur de l’époque choisissait de transférer les routes 174 et 17 aux municipalités, » dit le député Blais. « Même si c’était un moyen pratique d’alléger les pressions fiscales à Queen’s Park, les contribuables locaux ont dû payer la facture. »
Depuis qu’elle a pris possession de l’autoroute 174, la ville d’Ottawa a dépensé au moins 40 millions de dollars en dépenses d’immobilisations et d’exploitation pour cette autoroute.
« Depuis près d’un quart de siècle, la route 174 a coûté très cher aux contribuables en impôts fonciers, ce qui a eu un impact direct sur le portefeuille des résidents d’Ottawa et d’Orléans, » ajoute M. Blais. « Ces fonds auraient pu être dépensés pour remédier à l’état des routes locales, améliorer les liaisons cyclistes et piétonnes et assurer un meilleur entretien hivernal des rues résidentielles. »
Depuis la fusion, la ville d’Ottawa a adopté deux déclarations demandant que la gestion de l’autoroute 174 soit retransférée à la province.
Contexte de l’autoroute 174
- La route 174 d’Ottawa mesure 27 km de long entre l’autoroute 417 et la limite est de la ville, aux environs du chemin Canaan.
- Il comprend 112 km de voies de circulation
- 16 ponts et 34 ponceaux.
- Elle fonctionne comme une autoroute à quatre voies divisées sur les 14,2 km entre l’autoroute 417 et le chemin Trim. Des voies auxiliaires réservées aux autobus existent sur une grande partie de cette longueur.
- Sur les 12,8 km entre le chemin Trim et la limite est de la ville, la route Ottawa 174 est une route rurale à deux voies.
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