Aujourd’hui, nous signalons 93 nouveaux cas de COVID-19, le plus grand nombre de nouveaux cas en un seul jour depuis le mois d’avril.
Les objectifs généraux de notre réponse à la pandémie sont d’empêcher que le niveau de transmission de COVID-19 à Ottawa ne perturbe la société de manière préjudiciable et de prévenir les hospitalisations et les décès. Ce niveau de virus dans notre communauté est trop élevé pour ces objectifs. Les personnes dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif dans les écoles et les foyers de soins de longue durée entraînent des perturbations pour les familles et les lieux de travail et des décès dans au moins un foyer de soins de longue durée à ce stade. Nous devons maintenant inverser la tendance.
Bon nombre de personnes dont le test est positif se situent dans la tranche d’âge de 20 à 39 ans, et nous voyons de plus en plus d’enfants d’âge scolaire dont le test est positif en raison de leur exposition dans la communauté. Quarante pour cent des personnes âgées de 20 à 39 ans qui sont tombées malades au cours des dernières semaines ont contracté la COVID-19 alors qu’elles étaient en contact étroit avec une personne extérieure à leur foyer. Parmi les exemples les plus courants, citons les réunions sociales à l’intérieur, comme les fêtes, les rassemblements dans les chalets et les Airbnb, et les réunions en plein air où les gens sont proches les uns des autres.
Compte tenu de l’augmentation de la transmission dans la communauté, et à la lumière de situations récentes où les directives de santé publique sont lentes à être respectées, j’invoque officiellement un ordre en vertu de l’article 22 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé qui stipule que toute personne dont le test est positif, qui présente des signes et des symptômes de COVID-19, qui est un contact étroit d’une personne dont le test est positif, qui a obtenu un résultat positif pour la COVID-19 et qui attend un résultat de test ou qui a d’autres motifs raisonnables de croire qu’elle est atteinte de COVID-19 doit s’isoler sans délai. Ces personnes doivent rester isolées pendant 14 jours, à moins que la COVID-19 ne soit exclue, et elles doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter d’exposer d’autres personnes à la COVID-19.
Le non-respect de cet ordre peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 5 000,00 $ pour chaque jour ou partie de chaque jour où l’infraction se produit ou se poursuit. Bien que nous ayons déjà émis des ordres individuels en vertu de l’article 22 pour faciliter l’obtention d’une liste de contacts étroits, nous n’avons pas eu à poursuivre qui que ce soit en justice. Lorsque les gens comprennent que nous avons le pouvoir de collecter ces informations, que nous protégeons leur vie privée lorsque nous contactons des contacts, et que nous sommes là pour les soutenir et protéger la communauté, nous avons reçu les informations dont nous avons besoin. Comme le nombre de personnes avec lesquelles nous travaillons a tellement augmenté, un ordre permettra une escalade en temps utile si nécessaire.
Les détails de cet ordre sont disponibles sur notre site Web (version française à venir).
Je ne prends pas ce genre de décisions à la légère; cependant, je dois faire tout mon possible pour réduire la transmission qui se produit actuellement à Ottawa. Nous devons une fois de plus aplanir la courbe par nos actions et cet ordre est une autre intervention qui vise le non-respect croissant des mesures de prévention de base telles que rester à la maison lorsque vous avez des symptômes. L’auto‑isolement des personnes malades garantit que le virus ne sera pas transmis aux autres.
À ce jour, 34 écoles d’Ottawa ont fait état d’une personne dont le test COVID-19 s’est révélé positif alors qu’elle fréquentait l’école. Et nous signalons notre deuxième éclosion dans une école.
Santé publique Ottawa continue de travailler en étroite collaboration avec les directions d’école et s’adresse directement à des contacts étroits pour leur fournir des directives sur l’isolement et des instructions sur le dépistage, y compris des informations sur la façon et le moment de se faire tester pour la COVID-19. Seules les personnes contactées par SPO devraient subir un test de dépistage.
Les résidents d’Ottawa doivent continuer à faire leur part pour maintenir la transmission au sein de la communauté à un faible niveau afin d’aider à empêcher que la COVID-19 n’entre dans les écoles et les foyers de soins de longue durée. Nous avons vu qu’un seul rassemblement peut faire en sorte que de nombreuses personnes deviennent positives pour la COVID-19, et à plus de 100 personnes de devoir s’isoler et se présenter pour le test. Gardez vos contacts étroits avec les membres de votre foyer et les soutiens essentiels, comme les grands-parents ou les personnes qui s’occupent des enfants ou les amis ou voisins importants. Les visites avec d’autres personnes doivent se faire à distance et avec des masques lorsqu’elles sont à l’intérieur ou qu’elles ne peuvent pas s’éloigner.
Je comprends la frustration et l’anxiété des parents et du personnel scolaire lorsqu’il s’agit de nos écoles et de la question de savoir si elles doivent rester ouvertes. Nous avons un objectif collectif de les garder ouvertes.
La fermeture des écoles aurait un impact négatif important sur la communauté. Comme je le dis depuis cet été, nous devons trouver un équilibre entre le risque de transmission de la COVID-19 et l’atténuation des autres préjudices pour le bien-être des enfants, des jeunes, des familles, du personnel scolaire et de la communauté au sens large. Nous sommes tous touchés lorsque les gens ne peuvent pas compter sur les écoles pour soutenir le développement de l’enfance et l’activité économique comme nous le faisons habituellement.
Je tiens à assurer les parents que l’équipe scolaire de SPO et l’équipe de prévention et de contrôle des infections font un compte rendu avec les conseils scolaires pour améliorer continuellement la réponse. Nous continuons à collaborer avec les conseils scolaires et les organismes locaux pour mettre en œuvre les normes et les directives provinciales. Avec nos partenaires des conseils scolaires, SPO répond aux questions et aux préoccupations des familles, du personnel scolaire et des élèves concernant la COVID‑19, en veillant à fournir les informations les plus récentes possibles. À ce jour, nous avons reçu des commentaires très positifs sur les infirmières scolaires des quatre conseils scolaires, car ces infirmières répondent à une myriade de questions des directions d’école, des enseignants, du personnel et des parents.
Vous trouverez de plus amples informations sur la manière dont SPO soutient les écoles sur notre site Web.
Une partie du défi que doivent relever les familles à l’heure actuelle est l’accès limité aux tests pour les enfants symptomatiques et le temps qu’il faut pour obtenir le résultat. Je recommande que les partenaires locaux en matière de dépistage mettent en place une approche de communication coordonnée, notamment un site Web centralisé pour appuyer leurs activités, afin de fournir des informations actualisées telles que l’emplacement des centres de dépistage, les heures d’ouverture et les coordonnées des résidents qui ont des questions ou des préoccupations. Nous recommandons également de prolonger les heures d’ouverture à 12 heures par jour, sept jours sur sept, et d’augmenter