Le Centre récréatif François Dupuis est officiellement ouvert
Stephen Blais, conseiller du quartier Cumberland, le maire Jim Watson et les membres de la famille de François Dupuis célèbrent aujourd’hui l’ouverture officielle du Centre récréatif François Dupuis.
« Lorsque nous avons amorcé la phase de planification de cette nouvelle installation, nous avons immédiatement constaté à quel point les résidents d’Orléans profiteraient d’une telle initiative, a déclaré le conseiller Stephen Blais. Les familles et les personnes de tout âge pourront profiter de la piscine, de cours de conditionnement physique, de programmes récréatifs, en plus d’avoir la possibilité d’utiliser les salles polyvalentes du Centre pour la tenue de réunions ou d’événements. »
Situé au 2263, boulevard Portobello, dans le secteur est d’Ottawa, ce nouveau centre ultramoderne a été nommé en l’honneur de François Dupuis, l’un des premiers colons à s’établir à Orléans, qui a contribué à l’établissement de la première église catholique de la région en 1860.
« Nous devons rendre hommage à nos ancêtres qui se sont installés dans la région qui est maintenant la ville d’Ottawa, a affirmé le maire Jim Watson. De leurs modestes débuts, les petites communautés fondées par les premiers colons se sont développées pour devenir une ville dynamique dotée d’infrastructures modernes, dont ce magnifique édifice qui permettra d’améliorer la qualité de vie des résidents pour de nombreuses années à venir. »
La construction du Centre récréatif François Dupuis a débuté en octobre 2011. D’une valeur de 18 millions de dollars et financé en totalité par la Ville d’Ottawa, le Centre a été construit selon les normes LEED de niveau argent, et sa piscine est la première de la ville à être dotée de la technologie Myrtha de panneaux modulaires. La conception et la construction du nouveau centre ont été supervisées par GRC Architects, MHPM maîtres de projets et Laurin Construction.
« Au nom de la famille Dupuis, je tiens à remercier sincèrement Diego Elizondo et Louis V. Patry pour la recherche qu’ils ont effectuée et pour les mesures prises pour assurer la réussite du projet. J’aimerais également remercier la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) et le conseiller Stephen Blais pour leur appui, ainsi que le maire Jim Watson pour sa présence ici aujourd’hui. »
Le nouveau centre est doté d’une piscine de 25 mètres entièrement accessible et comportant six couloirs, d’une piscine récréative de 17,5 mètres, d’un sauna, d’un centre de conditionnement physique et de salles de réunion communautaires. « Water », l’impressionnante œuvre d’art public commandée par la Ville d’Ottawa et réalisée par Jennifer Stead, n’est que l’un des nombreux points d’attraction de l’installation qui en valent le détour.