Stephen Blais, conseiller municipal de Cumberland, est fier d’annoncer que la promenade Gerry-Lalonde entre le chemin Tenth Line et le boulevard Brian-Coburn a été officiellement ouverte le premier jour du Festival franco-ontarien.
« Gerry Lalonde a été le dernier maire de Cumberland et il a aidé notre collectivité à atteindre de nouveaux sommets », a dit le conseiller Blais. « Nous sommes ici pour souligner ses réalisations et le remercier en veillant à ce que son nom et son héritage ne soient jamais oubliés ».
Pour le moment, la promenade Gerry-Lalonde est une voie d’accès aux travaux de construction, mais elle deviendra une intersection à la hauteur du chemin Tenth Line et du boulevard Brian-Coburn.
Orléans et Cumberland sont le théâtre d’investissements sans précédent dans des infrastructures pour améliorer la qualité de vie des résidents et des résidentes. Avec ses nouvelles routes et le prolongement d’autres routes, ses nouveaux parcs, des investissements dans le transport en commun et la construction d’une première piscine intérieure, le centre récréatif François-Dupuis (sur Portobello), depuis la fusion plus de 100 millions de dollars seront investis dans Cumberland au cours des prochaines années.
« Gerry Lalonde a été le dernier maire de Cumberland et il est un fier francophone », a dit le conseiller Blais. « C’est un honneur de donner à une rue le nom de ce pilier de la communauté, de cet homme qui a contribué sa vie durant au mieux-être de notre collectivité ».
M. Lalonde a occupé la fonction de maire de la Ville de Cumberland de 1999 à 2000, avant la fusion avec la nouvelle Ville d’Ottawa. Il a servi avec distinction comme conseiller de canton et conseiller municipal durant huit mandats de 1982 à 1999. Cet ancien homme politique est également agriculteur de longue date et il copropriétaire avec son frère Ray de la ferme Beckett’s Creek. La famille Lalonde exploite une ferme sur le vieux chemin Montréal depuis 1904. Son frère et lui font l’élevage du cheval canadien, reconnu le cheval national du Canada en 2002 et une des plus anciennes races de chevaux en Amérique du Nord.
Monsieur Lalonde est un retraité de la fonction publique fédérale qui travaillait à Agriculture Canada. Il est marié depuis 41 ans à Susan et ils sont les fiers parents de trois enfants, Shaun, Danielle et Heather. Pendant son mandat au Conseil municipal, il a plaidé avec d’autres collègues pour une nouvelle mairie sur Centrum, laquelle est maintenant le centre du service à la clientèle d’Orléans. Il a siégé au Conseil pendant que la municipalité de Cumberland, dans la foulée de sa croissance résidentielle, devenait une ville. Il a été responsable du portefeuille des routes pendant plus de quinze ans et de celui de l’aménagement pendant dix ans. En 1995, il a été président de l’Ontario Good Roads Association, qui représente l’intérêt des municipalités en matière d’infrastructure. Il a travaillé sans relâche tout au long de son mandat pour améliorer le système routier.