La province lance la première phase du portail Apprendre à la maison
Le gouvernement à lancer la première phase du nouveau portail en ligne Apprendre à la maison / Learn at Home, qui fournira aux familles les ressources nécessaires pour que les élèves puissent continuer leur apprentissage malgré la fermeture des écoles face à la COVID-19.
Apprendre à la maison offre des ressources éducatives de haute qualité, en anglais et en français, qui ont été élaborées en Ontario par du personnel enseignant agréé pour que les élèves puissent exercer leurs habiletés en mathématiques et apprendre de chez eux. Les ressources destinées au palier élémentaire ont été conçues pour favoriser l’apprentissage des jeunes élèves par le biais d’activités interactives et de contenus numériques divertissants et stimulants qui encouragent la participation. Le contenu destiné au palier secondaire met l’accent sur les matières reliées aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et vise à renforcer les compétences et les aptitudes de base des élèves. Le gouvernement offre également l’accès à ce contenu à celles et ceux qui prennent l’initiative de rafraîchir leurs connaissances et d’étendre leur apprentissage.
Le portail Apprendre à la maison permet aux élèves de la maternelle à la 12e année d’accéder rapidement et facilement à certaines des meilleures ressources et activités d’apprentissage en ligne disponibles en Ontario, élaborées par des membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Dans le cadre de son engagement à se préparer à tout scénario éventuel, le gouvernement collabore activement avec les acteurs du monde de l’éducation pour élaborer un plan visant à développer ces programmes d’apprentissage en ligne et à en créer de nouveaux.
Faits en bref
- Le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les conseils scolaires pour offrir aux élèves qui n’ont pas accès à un ordinateur les ressources dont ils ont besoin pour continuer leur apprentissage.
- TVO Kids propose tout au long de la journée des programmes éducatifs pour les enfants d’âge scolaire. Consultez leur programme de diffusion.
- Des ressources bilingues seront ajoutées régulièrement sur le portail Apprendre à la maison afin de fournir un contenu nouveau et attrayant tout au long de la période de fermeture des écoles. D’autres programmes éducatifs comme le milieu d’apprentissage virtuel du Ministère sont en cours d’adaptation afin d’offrir aux élèves des options d’apprentissage améliorées.
- Mathify est une plateforme qui propose aux élèves de la 6e à la 10e année une aide aux devoirs en temps réel, fournie par des enseignants agréés, six jours sur sept, y compris en semaine de 9 h à 21 h (heure de l’Est). Les ressources destinées aux élèves de 6e année s’ajoutent aux outils conçus initialement pour les élèves de la 7e à la 10e année et sont le fruit d’une récente collaboration entre TVO et le gouvernement de l’Ontario.
- Eurêka! est un autre programme en ligne d’aide à l’apprentissage qui soutient les élèves des écoles de langue française de la 1re à la 12e année dans leur cheminement, notamment grâce à l’aide aux devoirs.
- Les écoles publiques de l’Ontario seront fermées du 14 mars au 5 avril 2020 afin de freiner la propagation de la COVID-19. Les écoles privées et les garderies agréées seront fermées elles aussi jusqu’au 5 avril.
- Les tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation pour l’année scolaire 2019-2020 ont été annulés, y compris le test provincial de compétences linguistiques. En outre, les exigences en matière de littéracie ont été éliminées pour les élèves qui obtiendront leur diplôme en 2019-2020.
- Le ministère de l’Éducation travaille avec TVO et TFO pour mettre en place une programmation éducative robuste sur leurs chaînes de diffusion respectives, selon une approche progressive qui débutera la semaine prochaine. Ce processus itératif permettra aux élèves et aux familles de l’Ontario de disposer de moyens supplémentaires pour trouver et utiliser des ressources éducatives de haute qualité, conçues en Ontario, qui favorisent la continuité de l’apprentissage des élèves.