L’admissibilité s’élargira progressivement en fonction de l’âge et du risque afin d’offrir une protection supplémentaire contre le variant Delta.
Le gouvernement de l’Ontario, en consultation avec le médecin hygiéniste en chef, élargit l’admissibilité aux doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 à des groupes supplémentaires de personnes à risque élevé à compter du 6 novembre 2021, leur offrant ainsi une protection supplémentaire contre le variant Delta. Au cours des prochains mois, l’Ontario est également prêt à déployer progressivement les doses de rappel à tous les Ontariens âgés de 12 ans et plus.
Conformément à la recommandation du médecin hygiéniste en chef et à la récente recommandation du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), la province commencera à offrir des doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 aux populations vulnérables suivantes si au moins six mois se sont écoulés depuis leur dernière dose :
- les personnes âgées de 70 ans et plus (nées en 1951 ou avant);
- les travailleurs de la santé et les fournisseurs de soins essentiels désignés dans les lieux de rassemblement (y compris le personnel des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite, et les fournisseurs de soins désignés);
- les personnes qui ont reçu une série complète d’un vaccin à vecteur viral (deux doses du vaccin d’AstraZeneca ou une dose du vaccin de Janssen);
- les adultes des Premières Nations, inuits et métis et les membres non autochtones de leur foyer.
Les doses de rappel sont proposées à ces groupes en raison de la diminution progressive de l’immunité six mois après l’administration de la deuxième dose et d’un risque plus élevé de maladie grave liée à la COVID-19.
À partir du samedi 6 novembre à 8 h, les personnes admissibles pourront prendre rendez-vous pour leur dose de rappel par l’intermédiaire du Portail de vaccination contre la COVID-19 ou en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination, directement dans les bureaux de santé publique qui utilisent leur propre système de prise de rendez-vous, dans les cliniques de vaccination dirigées par des Autochtones, dans certaines pharmacies et dans les établissements de soins primaires. Les travailleurs de la santé en milieu hospitalier sont encouragés à s’adresser à leur employeur pour se faire vacciner directement dans le cadre du programme de vaccination de leur hôpital.
Les lieux et les dates d’administration des doses de rappel peuvent varier d’un bureau de santé publique à l’autre, en fonction de la planification et des considérations locales.
Lire le communiqué de presse du gouvernement ici.