Stephen Blais, conseiller de Cumberland, est heureux d’annoncer que la Ville d’Ottawa procédera à des travaux urgents de réparation de la chaussée très dégradée de l’autoroute 174 entre le chemin de Montréal et la « séparation ».
« Depuis trop longtemps, le manque de financement adéquat a entraîné la détérioration de l’autoroute 174 », affirme le conseiller Blais. « Les contribuables méritent d’en avoir pour leur argent si durement gagné qu’ils envoient à l’hôtel de ville. »
Les travaux, qui débuteront cet été, consisteront à réparer plus de 200 joints en les rebouchant complètement à l’aide d’asphalte et en appliquant un nouveau revêtement entre la « séparation » et le chemin de Montréal. Ces travaux se dérouleront en soirée et la fin de semaine, de manière à limiter les répercussions sur la circulation.
Des fermetures de voies, en semaine de 21 h à 6 h et la fin de semaine de 21 h à 10 h, sont prévues tout au long de ce projet, qui devrait débuter à la mi ou à la fin juillet et se terminer à la fin de novembre.
D’importantes mesures d’incitation au rendement seront offertes afin d’accélérer le projet, et des pénalités coûteuses sont prévues pour les retards de réouverture le matin ou d’achèvement des travaux.
Le conseiller Blais a déposé une demande officielle de renseignements lors de la réunion du Conseil municipal du 13 juillet 2011, afin de déterminer la nature des problèmes observés sur l’autoroute 174 et de mieux les résoudre.
On a déterminé que « les travaux de réfection et d’entretien de l’autoroute 174, de la jonction entre la 417 et la 174 et le chemin de Montréal, se sont avérés difficiles en raison de la configuration de sa construction. Les deux voies intérieures, dans les deux sens, sont construites sur une couche de base en béton. Cette couche de base a bougé à de nombreux endroits, ce qui, au fil du temps, a causé une surface de chaussée inégale. Si elles ne sont pas réparées, ces fissures causeront une accélération de la détérioration de la route et certains risques en matière de sécurité. »
Des fonds a été affectée à la remise en état de l’autoroute 174, dans le cadre du programme Ottawa, on se déplace.
L’an dernier, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé une proposition du conseiller Blais en vue d’avancer de plus de quatre années le projet d’évaluation environnementale visant l’élargissement de l’autoroute 174 entre la « séparation » et Orléans – un investissement supplémentaire de 5 millions de dollars.
« Le nouveau conseil municipal prend au sérieux les problèmes liés à l’autoroute 174 et s’engage à réduire les temps de déplacements pour les résidents d’Orléans et de Cumberland », ajoute Blais.