Le conseiller municipal de Cumberland, Stephen Blais, est heureux d’annoncer que la Ville d’Ottawa commencera à réparer l’autoroute 174 entre le chemin de Montréal et la « jonction » qui est en piteux état.
« Depuis trop longtemps, le manque de financement adéquat a entraîné la détérioration de l’autoroute 174 », affirme le conseiller Blais. « Les contribuables méritent d’en avoir pour leur argent si durement gagné qu’ils envoient à l’hôtel de ville. »
Les réparations commenceront la semaine prochaine. Ces dernières consisteront en l’écrasement des dos d’âne du chemin et le scellement des crevasses, ce qui rendra la conduite plus facile pour les usagers. Ces travaux se dérouleront en soirée ou durant les fins de semaine afin de réduire les répercussions sur la circulation.
Le conseiller Blais a présenté une demande de renseignements officielle à la réunion du conseil municipal du 13 juillet afin de déterminer l’importance des problèmes au sujet de l’autoroute 174 et un moyen de les résoudre.
On a déterminé que « les travaux de réfection et d’entretien de l’autoroute 174, de la jonction entre la 417 et la 174 et le chemin de Montréal, se sont avérés difficiles en raison de la configuration de sa construction. Les deux voies intérieures, dans les deux sens, sont construites sur une couche de base en béton. Cette couche de base a bougé à de nombreux endroits, ce qui, au fil du temps, a causé une surface de chaussée inégale. Si elles ne sont pas réparées, ces fissures causeront une accélération de la détérioration de la route et certains risques en matière de sécurité. »
Les coûts de la première étape des réparations seront d’environ 100 000 $.
Un rapport d’ingénierie décrivant les solutions à long terme pour les réparations permanentes de l’autoroute 174 devrait être déposé ultérieurement cet automne. On prévoit que les options de renouvellement à long terme seront à la fois difficiles et coûteuses.
Au début de cette année, le Conseil municipal de la Ville d’Ottawa a approuvé la proposition de M. Blais d’effectuer une évaluation environnementale sur l’élargissement de l’autoroute 417 de la « jonction » jusqu’à Rockland – un investissement de 5 millions de dollars.
« Le nouveau conseil municipal prend au sérieux les problèmes liés à l’autoroute 174 et s’engage à réduire les temps de déplacements pour les résidents d’Orléans et de Cumberland », ajoute Blais.