Le conseiller de Cumberland Stephen Blais et la Ville d’Ottawa sont arrivés à une entente avec l’entreprise Mattamy Homes pour bâtir deux parcs dans le projet domiciliaire Orléans Summerside, et ce, des années plus tôt que prévu.
Outre l’accord de financement initial, Mattamy consentira 355 279 $ de plus que les sommes qui devaient être consacrées pour la construction des parcs.
« C’est une nouvelle excitante pour notre collectivité », a dit le conseiller Blais. « Grâce à cette approche fondée sur le bon sens, nous pourrons construire les parcs et faire en sorte que nos futurs voisins puissent en profiter au moment même d’aménager dans leur nouvelle maison plutôt que des années plus tard, comme cela est le cas dans beaucoup d’autres projets domiciliaires ».
Les deux parcs ont une valeur totale de 904 304 $, la Ville contribuant au projet 549 023 $ sous forme de droits d’aménagement et Mattamy y contribuant généreusement la somme de 355 279 $.
« Nous sommes heureux d’être établis à Orléans et d’avoir la possibilité de construire ces parcs des années plus tôt que prévu afin que les nouveaux propriétaires puissent les utiliser et en profiter », a dit Susan Murphy, vice-présidente à l’aménagement du terrain pour Mattamy Homes.
Le parc phase 1 comprendra un terrain de jeux avec des balançoires et une structure de jeux, une structure pare-soleil, des sentiers, des sections de plantation et des zones de jeux libres gazonnées. La conception du parc phase 2 n’est pas achevée, mais elle pourrait comporter pour sa part un terrain de jeux avec des balançoires et une structure de jeux, un mini-terrain de soccer, des sentiers et des sections de plantation.
« Pour moi, les parcs sont une priorité absolue », a ajouté M. Blais. « Au cours de la dernière année, nous avons investi 6 millions de dollars pour de nouveaux parcs dans le quartier Cumberland, notamment trois parcs bâtis des années plus tôt que prévu grâce à des ententes innovatrices intervenues avec des constructeurs domiciliaires ».
La construction du parc phase 1 sera achevée cette année et celle du parc phase 2, probablement en 2013. Le projet domiciliaire Summerside, le premier de Mattamy Homes dans Orléans, prévoit la construction de 385 nouvelles maisons au cours des phases d’aménagement 1 et 2.
Les ententes sont sous réserve de l’approbation du Comité d’urbanisme de la Ville d’Ottawa et du Conseil municipal.