L’école peut ainsi acheter un vibraphone
Le conseiller municipal de Cumberland et ardent défenseur des arts amateurs Stephen Blais a fait don de 4 000 $ à l’école secondaire Gisèle-Lalonde afin d’aider sa classe d’art et musique à se perfectionner. Ce don a permis à l’école d’acheter un vibraphone pour ses étudiants.
« Un programme d’art fructueux et florissant est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse faire aux enfants, a déclaré le conseiller Blais. Je suis heureux d’aider une autre école à contribuer à la communauté artistique riche et diversifiée d’Orléans. »
Le vibraphone, qui ressemble à un xylophone, a été inventé vers 1920 et est devenu un instrument courant dans les orchestres de danse. Il joue également un rôle important dans le jazz. Essentiellement, un vibraphone est un instrument de musique électronique muni de barres en métal, que l’on frappe avec de petits marteaux en bois pour jouer des notes, et d’un moteur qui fait vibrer les notes.
« Le programme de musique de l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde apprécie le généreux don du conseiller Blais qui nous a aidés à acheter un vibraphone, a affirmé Nicolas Julien, professeur de musique à Gisèle-Lalonde. Chaque élève et enseignant bénéficiera grandement de cet important instrument de percussion qui constitue un élément essentiel des ensembles musicaux avancés comme ceux de notre école. »
Ce don s’ajoute à plusieurs milliers de dollars que le conseiller Blais a recueillis pour la communauté des arts amateurs d’Orléans, notamment dans le cadre d’une collecte de fonds pour permettre aux élèves en arts de l’école Sir Wilfrid Laurier de se rendre en Écosse pour y présenter un spectacle, d’un don à l’école de danse Studio 360 pour se procurer des costumes et de l’équipement de spectacle et d’un autre don à la chorale de spectacle Treble Threat de l’école secondaire St Peter, qui a permis à 29 élèves de se rendre à Orlando en Floride et de chanter lors de l’événement Candlelight Processional (procession aux chandelles) de Disney World en 2014.
« C’est une priorité pour moi de contribuer de quelque façon que ce soit à notre communauté des arts amateurs locale, a ajouté le conseiller Blais. Des dons comme les miens et ceux d’autres personnes permettent de faire avancer les intérêts des musiciens et de piquer la curiosité de certaines personnes qui pourront ainsi développer leurs talents. »
Les fonds ont été amassés par des donateurs privés par l’entremise de la Classique de golf annuelle Stephen Blais et remis à l’école au nom d’Action Orléans – un club sans but lucratif qui aide les artistes, les sportifs et autres groupes partout à Ottawa.