Un nouveau passage pour piétons avec signalisation offre la liaison dont le quartier avait grandement besoin
Stephen Blais, conseiller du quartier Cumberland et fervent défenseur des loisirs et de la sécurité routière, a appuyé l’aménagement du premier passage pour piétons avec signalisation du quartier. Celui-ci se trouvera sur la rue Valin, entre la terrasse Winsome et la rue Demeter.
« J’ai consacré beaucoup d’efforts à mettre en place une solution pour que l’on puisse traverser la rue Valin en toute sécurité à la hauteur du sentier piétonnier de l’important couloir de transport de l’électricité, déclare le conseiller Blais. Avec l’école toute proche, c’est l’endroit idéal où installer une liaison pour les élèves et les autres piétons. De plus, ajoute-t-il, grâce au bateau de trottoir, les personnes en fauteuil roulant et les cyclistes peuvent accéder au sentier. »
Le 1er janvier 2016, le Code de la route a été révisé; il comprend désormais un règlement qui définit un nouveau type de passage pour piétons. Les municipalités peuvent désormais aménager des passages pour piétons dans les rues où la vitesse est réduite et le débit de circulation, faible à moyennement élevé.
Les passages pour piétons sont des zones désignées que peuvent emprunter les piétons pour traverser une route en toute sécurité, les véhicules devant leur céder le passage. Ils sont indiqués au moyen de panneaux de signalisation et de marques sur la chaussée. Celui de la rue Valin comportera des panneaux dotés de feux clignotants installés de chaque côté de la route, des marques en échelle et des lignes de céder le passage.
« Plus que jamais, nous investissons de l’argent et de l’énergie afin de rendre nos rues et nos quartiers plus sécuritaires pour les piétons comme pour les automobilistes, explique le conseiller Blais. Nous avons maintenant un autre moyen d’éviter les accidents et les blessures graves. La sécurité des routes pour tous fait partie intégrante de ma campagne », conclut-il.
À compter de juin 2016 et pour les trois prochaines années, la Ville d’Ottawa aménagera chaque année jusqu’à 60 passages pour piétons à différents endroits de la ville, dans le cadre d’un projet pilote. Au cours de la première année, ces passages seront situés sur des routes à faible vitesse où le débit de circulation est faible à moyennement élevé, ainsi qu’à la plupart des carrefours giratoires à une voie. L’emplacement des passages pour piétons dont l’aménagement est prévu à Ottawa en 2016 est indiqué sur ottawa.ca.
D’autres passages pour piétons sans signalisation ont été aménagés sur l’avenue des Épinettes, entre le croissant Cottonwood et la promenade Lafrance, ainsi qu’au nouveau carrefour giratoire à l’intersection des boulevards Brian-Coburn et Portobello.